La fête du Donnenbach, pour découvrir la Maison de l’eau

Publié le 25 Septembre 2015

Les lauréats du concours « Jardinier pour la biodiversité » recevront leurs prix dimanche à 14 h, lors de la fête du Donnenbach à l’étang de Frohmuhl.
Les jardiniers lauréats seront récompensés dimanche à la MER.

Les jardiniers lauréats seront récompensés dimanche à la MER.

Le concours « Jardinier pour la biodiversité » prime les jardins les plus accueillants pour la biodiversité : utilisation d’arbres et plantes locales, maintien de petits habitats pour la faune, pratiques de jardinage sans pesticides, maintien de zones non fauchées…
Après une 1re édition en 2013 dans le pays de Bitche et l’Alsace Bossue et une 2e édition en 2014 à laquelle s’est rajouté le pays de Niederbronn-les-Bains, l’opération 2015 s’est ouverte à tous les habitants du territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. Elle est désormais achevée.

37 jardiniers amateurs ont participé

37 jardiniers amateurs y ont participé, dont 33 % dans le pays de La Petite-Pierre. Dix jardins ont été retenus pour être visités par le jury du concours, composé de spécialistes de botanique sauvage, d’avifaune, de gestion écologique des espaces verts, d’arboriculture, d’entomologie, et des questions liées à l’aménagement paysager des jardins.
Tout au long de l’année, des animations, conférences, sorties ou chantiers sensibilisent les habitants du territoire au fait que les jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvage.

Programme

La fête du Donnenbach, quant à elle, débutera à 11 h. Cette journée de rencontres a pour but de faire connaître davantage les activités de la Maison de l’eau et de la rivière (MER). En effet, si la plupart des promeneurs du pays de La Petite-Pierre connaissent l’étang du Donnenbach, peu savent ce qui se passe derrière les murs de la grande maison bleue.
La Maison de l’eau et de la rivière est située dans le massif forestier du parc où se retrouvent les trois entités naturelles des Vosges du Nord que sont l’eau, le grès et la forêt. Cet équipement sensibilise le grand public à l’environnement à travers des sorties, des animations, des accueils de groupes et de scolaires…
Pour organiser cette fête, le parc, qui gère cet équipement pédagogique, s’est associé au conseil de gestion de l’église de Frohmuhl, qui assurera la restauration et la buvette au profit de la rénovation de l’église. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de la MER. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir une exposition sur l’eau et sur la forêt et des vidéos sur les actions du parc, comme l’écorénovation, les prairies fleuries ou les chauves-souris.
À midi, un repas chaud sera proposé à 12 €, avec au menu du jambon braisé au riesling. À partir de 13 h 30, les animations reprennent autour de la nouvelle mare pédagogique de la MER et une balade commentée du sentier René-Char.
À 14 h, les prix du concours « Jardinier pour la biodiversité 2015 » seront remis en présence de Michaël Weber, président du parc. Enfin, à 15 h, le groupe de folk rock en français Marco et les ferrailleurs se produira en concert gratuit.

DNA- 24/09/2015

Maison de l’eau et de la rivière, Philippe Malaisé au ✆ 03 88 01 58 98, maisoneauriviere@parc-vosges-nord.fr , www.maisoneauriviere.fr . Pour le concours « Jardinier pour la biodiversité », blog de l’opération http://jardinierpourlabiodiversite.tk , Valérie Meyer au ✆ 03 88 01 49 72, v.meyer@parc-vosges-nord.fr .

Rédigé par ANAB

Publié dans #Actu-conf-films-expo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article