La nourriture du Moustique
Publié le 11 Septembre 2015
Comme moi, vous vous êtes probablement déjà interrogé quant à l'alimentation du moustique ! Pour la femelle, ce n'est pas compliqué : elle nous suce le sang à la moindre occasion !
Mais, le mâle, de quoi se nourrit-il ?
Réponse ci-dessous...
Les adultes et les larves de moustiques ne possèdent pas la même alimentation. La plupart d'entre nous est tentée de penser que les adultes moustiques se nourrissent uniquement de sang, mais il n'en est rien.
Le moustique femelle a besoin de sang pour le développement de ses larves. Pour autant, les adultes, tant mâles que femelles, sont avant tout nectarivores, s'alimentant de nectar et du jus sucré des fleurs ou des fruits mûrs pour couvrir leurs besoins énergétiques.
En élevage (dans les laboratoires d'entomologie médicale), il leur est ainsi fourni des tampons de coton imbibés d'eau sucrée, qui suffisent à leur survie, sans avoir recours à une alimentation sanguine.
En outre, les femelles (à l’exception des espèces du genre Toxorhynchites), à seule fin d’assurer le développement de leurs œufs, ont recours à des repas de sang sur des vertébrés divers à sang chaud (oiseaux, mammifères dont l’homme) ou à sang froid comme les batraciens (grenouille, crapaud), les reptiles (serpent, tortue) ou même d’autres insectes (larves de Lépidoptères, nymphes de cicadelle, mantes).
Traversant la peau jusqu’à un vaisseau, elles effectuent une prise de sang. Chaque espèce a sa propre spécificité plus ou moins affirmée dans le choix de l’hôte pour ce repas de sang. (…) On parle de moustique anthropophile -s’il pique préférentiellement l’homme- ou zoophile s’il pique préférentiellement d’autres vertébrés.
La femelle dispose d'organes sensoriels puissants capables de détecter les odeurs corporelles, le gaz carbonique, la chaleur et la transpiration afin de localiser ses hôtes. A chaque succion elle aspire son propre poids de sang après avoir injecté dans la plaie un anticoagulant qui en préserve la fluidité.
Les larves de moustiques, quant à elles, ont pour la plupart une alimentation constituée de phytoplancton, de bactérioplancton, d’algues microscopiques et de particules de matière organique en suspension dans l’eau du gîte. La larve s’alimente grâce aux battements de ses soies buccales qui créent un courant suffisant pour aspirer les aliments.
D’autres espèces sont prédatrices au stade larvaire. Elles sont pour la plupart reconnaissables à leur brosse buccale souvent modifiée en épines préhensiles fortes et recourbées vers le bas. Les larves et les nymphes de moustiques sont consommées par des oiseaux aquatiques, des batraciens, des poissons (tels, par exemple, la gambusie), des insectes, des crustacés, des plantes carnivores etc.
D’autres espèces se nourrissent de moustiques adultes : les araignées, certaines espèces de poissons comme l’épinoche, de libellules, de chauves-souris ou d’oiseaux, comme l’hirondelle ou l’engoulevent.
Les adultes mâles et femelles se nourrissant de nectar de fleurs, participent à la pollinisation des plantes, au même titre que les papillons, Hyménoptères et autres Diptères.
D’autre part, les moustiques, tant au stade larvaire qu’adulte, sont une source de nourriture pour de nombreux prédateurs (insectes, lézards, batraciens, oiseaux…), transférant de l’eau à la terre d’importantes quantités de biomasse.
Cependant, ces espèces se développant en grande quantité par phases cycliques, elles ne peuvent être à la base d’une chaîne alimentaire, et le moustique est donc utile, joue un rôle important mais n’est indispensable dans aucune chaîne alimentaire, et supprimer le moustique ne ferait pas disparaître de prédateur.
De plus, certaines larves, représentant une part importante de la biomasse des écosystèmes aquatiques, filtrent jusqu’à deux litres par jour en se nourrissant de micro-organismes et déchets organiques. Elles participent donc de façon importante à la bioépuration des eaux marécageuses et, par leur mort ou leurs déjections, rendent des éléments indispensables à la croissance des plantes, tel l’azote…
Sources :
Wikipédia :( https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustique)
https://www.hbmdistribution.com/blog/article.php?post=1001
Autres articles sur le moustique qui pourraient vous intéresser
Piqures, prévention, démangeaisons en 10 questions
Comment éviter les piqûres de moustiques ?