La saison des champignons
Publié le 28 Septembre 2015
Sarre-Union - Sortie nature avec l'ANAB
Il est important d’avoir une bonne connaissance des champignons avant la cueillette et leur consommation. La sortie proposée par l’Association Nature Alsace Bossue (ANAB) ce samedi allait dans ce sens.
Par ailleurs, tout bon cueilleur doit connaître la forêt...
« Je ne parlerai pas de champignons comestibles, sa comestibilité dépend de la personne et du lieu où il a poussé », explique Gilles Weiskircher. Plus de 60 personnes ont profité de cette animation, dont de nombreux enfants. Certains, d’âge scolaire et qui ont l’habitude de faire des sorties cueillette avec leurs parents, montraient beaucoup d’intérêt et posaient des questions très pertinentes.
Invisible champignon
L’animateur explique d’abord que « le terme "champignon" désigne communément un organisme vivant charnu, constitué généralement d’un pied surmonté d’un chapeau. Ce n’est en fait que son fruit. Lui-même est invisible, souterrain ou enfoui. Les champignons que nous rencontrons lors de nos promenades mycologiques sont les sporophores qui portent les spores qui permettent sa reproduction. Sous le chapeau se trouvent des lamelles, des tubes ou des aiguillons, qui abritent les cellules reproductrices. »
Gilles Weiskircher compare ensuite des champignons cueillis le matin à leurs images dans les livres. « Pour identifier un champignon, il faut qu’il soit entier et en particulier le pied, car le pied de l’amanite phalloïde, mortelle, est entouré d’une volve. Sous son chapeau, on trouve aussi un anneau. L’endroit où pousse le champignon est également un élément de détermination. »
Le champignon n’a ni racines, ni feuilles, ni fleurs et ne fait pas de photosynthèse. L’appareil végétatif qui lui donne naissance échappe souvent à l’œil du cueilleur non averti. Il est formé de filaments microscopiques : le mycélium. Il puise l’eau dans le sol et les substances nutritives sur des matières végétales en décomposition : de l’humus, une souche d’arbre, un lit de feuilles mortes… On dit que les champignons sont saprophytes. Ils participent activement à la formation du sol et au nettoyage de la forêt.
25 000 en France
D’autres champignons s’attaquent aux tissus vivants et y puisent ce dont ils ont besoin. Il suffit d’une blessure à un arbre pour qu’ils s’installent. D’autres encore vivent en association étroite avec une plante ou un arbre. Les filaments du mycélium s’enroulent autour des racines de la plante, formant un véritable manchon. Ce manchon retient l’eau du sol autour des racines et facilite la croissance de la plante. En échange, le champignon se nourrit. On appelle ce type d’association une symbiose.
Après la théorie, un peu de pratique.
Par petits groupes, les cueilleurs sont allés en forêt. À leur retour, les discussions étaient animées autour de leurs trouvailles avec l’animateur.
Sur 1,5 million de sortes de champignons sur Terre, on en trouve 25 000 en France. Les grands spécialistes en connaissent 2 000 à 3000. De bons comestibles, il y en a à peu près une trentaine…
DNA-Marie-Colette Becker (28/09/2015)