Le Highland cattle

Publié le 3 Octobre 2015

Highland cattle.

Highland cattle.

La highland (ou Highland cattle, en anglais cattle signifie « bétail ») est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands.

Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), ou noire (30 %), ou grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air.

Carte d'identité : Le Highland est un bovin rustique, petit et trapu, capable de déployer un capital de sympathie important malgré une vie semi-sauvage. Il a un caractère très doux qui s'accommode remarquablement de la présence et l'autorité de l'homme. Sa tête courte, en forme de triangle est surmontée de longues cornes pointées vers le haut quand c'est une femelle. Si c'est un mâle, ses cornes sont plutôt horizontales et tombantes. Ses longs poils lui permettent de résister à des conditions de vie particulièrement défavorables.

Ces bovins sont apparus dans les Vosges du Nord en 1991. En 2001, le cheptel de bovins highland cattle, propriété du Sycoparc, comptait 180 têtes.

Ces bovins sont répartis sur 23 sites du Parc.

Les espaces ouverts du massif forestier des Vosges du Nord ont été entretenus et jardinés jusque dans les années 1950. Depuis, la déprise agricole n'a fait que s'accentuer pour aboutir à un enfrichement quasi-général des vallées des Vosges du Nord, voire des espaces agricoles accessibles et exploitables.

Face à cette dégradation du paysage et du cadre de vie des habitants, les collectivités locales ont réagi en mettant en place une solution originale d'entretien de ces espaces abandonnés par l'agriculture, souvent difficiles d'accès et à exploiter. Son principe repose sur le pâturage extensif par les bovins Highland Cattle, capables de subsister et de valoriser des végétaux caractéristiques de milieux humides et enfrichés.

Il s'agit de la Gestion Ecologique des Friches (GEF).

Highland cattle.
Highland cattle.
Highland cattle.

Highland cattle.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Commenter cet article