Papillons photovoltaïques !
Publié le 7 Septembre 2015
A l’heure où l’utilisation de l’énergie solaire est de plus en plus plébiscitée, une étude publiée le mois dernier dans le journal Scientific Reports se penche sur les propriétés étonnantes des ailes de papillons blancs de la famille des Piérides.
La posture de repos des ailes, « en V », permet de concentrer les rayons du soleil, ce qui induit une augmentation spectaculaire de la température du thorax et des muscles de vol avant le décollage. Les concepteurs de panneaux solaires tentent d’utiliser la même stratégie : des « concentrateurs solaires » permettent d’améliorer l'efficacité de la réception de l’énergie lumineuse par les cellules photovoltaïques.
Mais ces concentrateurs sont généralement lourds et volumineux ! Les auteurs de l’étude montrent que la fixation des ailes de papillon à une cellule solaire augmente sa puissance de sortie de 42,3%, et améliore le rapport puissance-poids de la structure globale de 17 fois !
Notre environnement direct est source d’inspiration… Nul besoin d’être un expert pour observer ces papillons aux propriétés étonnantes ! Les Piérides sont sans conteste les papillons les plus communs aux abords des villes et dans les jardins.
Alors n’attendez plus, aidez-nous à suivre l’évolution de la population de ces papillons et retrouvez les autres espèces référencées dans la liste de l’Observatoires de la Biodiversité des Jardins !
Sources : http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=98&goto=contenu