Sympétrum rouge sang
Publié le 21 Septembre 2015
Nom scientifique : Sympetrum sanguineum
Observation : 2 septembre 2015 à Voellerdingen
Famille : Libelliludés
Dimensions : 4 cm de long, 6 cm d’envergure
Durée de vie : mai à octobre
Description : le mâle est rouge sang, la femelle jaune très différente. Les deux ont des fines tâches noires sur l'abdomen et des pattes noires.
Nourriture : les larves sont aquatiques et carnassières. Elles mangent des petits insectes et des crustacés.
Habitat : tous les types de milieux aquatiques riches en végétation et lisières de forêts. Il évite les eaux courantes comme les rivières et les eaux acides
Cycle biologique activité : après une série de mues, l'adulte sorte de sa mue (= l’exuvie) pour devenir un animal terrestre et volant. Les sympetrums se perchent sur une branche ou un rocher en hauteur d'où ils partent chasser un rival ou une proie. Leurs yeux à 38000 facettes leur permettent une chasse précise des proies qu’ils capturent en plein vol à l’aide de leurs pattes munies de longues épines.
Photos : Roland Gissinger (ANAB)
Reproduction nidification : quand le mâle a réussi à séduire ou capturer une femelle, ils volent les deux en "tandem" et s'accouplent (voir photos). La femelle pond ses œufs sur des plantes ou dans l'eau, le corps plié très caractéristique. Deux possibilités : les larves vont sortir des œufs et se développer ou les œufs vont hiverner ainsi jusqu’au printemps.
Prédateurs : oiseaux, chauve-souris
Photos : Roland Gissinger (ANAB)