C'est une bonne nouvelle : l'abandon du projet de golf de la Sommerau officialisé

Publié le 21 Octobre 2015

Le site qui était prévu pour l'implantation du Golf de la Sommerau... Photo : JLS

Le site qui était prévu pour l'implantation du Golf de la Sommerau... Photo : JLS

Aux dernières nouvelles le syndicat mixte du golf a décidé d abandonner le projet de golf.
La décision officielle a été prise le 20 octobre lors d'une réunion de ce même Syndicat.
L'APES et Alsace Nature ainsi que les bénévoles qui combattent ce projet depuis plus de 20 ans se réjouissent de cette décision et n'oublient pas qu'il faut dès à présent réfléchir à la destinée de ces terrains.
Nous pensons que ces prés devraient revenir aux agriculteurs avec des mesures fortes pour préserver les zones humides.
Affaire à suivre...
Michel Schliffer (Alsace Nature)

Lire également l'article Fin de parcours pour le golf

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Opposant « historique » (Cf. depuis 20 ans…) à ce projet de golf, et donc « clampin » selon Guy Kohler, je me réjouis naturellement de son abandon… <br /> <br /> Pas de triomphalisme pour autant puisque, malheureusement, ce n’est pas le bon sens qui a guidé ce choix de renoncement mais simplement des questions bassement budgétaires… Les fonds manquant cruellement, on ose à peine imaginer où on en serait si les travaux avaient débuté comme prévu l’an passé ! <br /> <br /> Bien sûr, on aurait probablement tapé un peu plus encore et sans la moindre vergogne dans l’argent public pour combler les manques ce qui semble normal aux promoteurs et soutiens du projet… Quel gâchis au final !
Répondre
J
Cet arrêt du projet est la victoire du bon sens mais ce n'était pas joué d'avance.<br /> Je suis convaincu que c'est la mobilisation de chacun qui a aidé à créer le bon contexte. <br /> <br /> Félicitation donc à vous tous.<br /> <br /> L’histoire n’est pourtant pas totalement finie.<br /> - Il reste l’avis du conseil d’état sur l’utilité du projet. Cet avis conditionne la situation juridique des terrains que les propriétaires ne voulaient pas vendre. C’est donc l’avenir des projets de ce site qui sont conditionnés à cette décision.<br /> - Il reste une plainte au tribunal que j’avais déposé pour alerter la cours des comptes. A l’époque les travaux allaient commencer alors que pour moi il était évident que le budget n’était pas bouclé. La suite a validé ma crainte.<br /> - Il reste à clôturer le syndicat mixte du golf de la Sommerau. Si c’est théoriquement facile, ceci va faire ressortir des cadavres des placards. Par exemple la directrice a été fortement augmentée pour reconnaître son travail. A expliquer ceci va être complexe. En effet si les opposants ont été efficaces je me dois de reconnaître que les pros golf nous ont assez bien servis par leurs maladresses.<br /> <br /> Dans tous les cas ce projet laissera des traces car il a mis en évidence des différences fortes.<br /> Sur le plan politique : La technique du « je suis élu donc je fais ce que je veux » a montré qu’elle n’était pas très efficace. En plus elle génère de la frustration<br /> Sur le plan touristique : Le développement par des projets phares, chers et élitistes n’est plus possible. L’alternative construite autour d’un tourisme familiale reste toujours possible. Encore faut-il qu’elle soit porté et reprise par les majorités en place.
Répondre
R
On est bien sûr contents, c’est la récompense d’un travail laborieux pendant 20 ans. La raison et la sagesse l’ont emporté. Dommage qu’autant d’argent public ait été dépensé ! Le problème financier, on l’avait relevé dès le départ. Reste maintenant la question du foncier. Si le Conseil d ’ État invalide la déclaration d ’utilité publique, les personnes expropriées pourraient peut - être récupérer leurs terrains . Il faut voir aussi s’il y a la possibilité de trouver un nouveau projet. L’important, c’est de continuer à protéger les zones humides et la nature.
Répondre
S
On est évidemment satisfaits. L’abandon du projet permet d’ouvrir les possibles, on n’a jamais dit qu’on voulait faire de la Sommerau un sanctuaire. Il faut reconnaître que Stéphane Leyenberger a fait le bon choix l’année dernière pour calmer le jeu , et le préfet pour prendre en compte les remarques qui ont été faites. C’est rassurant de voir des élus qui quand les conditions ne sont pas réunies, même la mort dans l’âme, décident d’arrêter au lieu de s’entêter et prendre des risques.
Répondre
A
ce n° est que du bonheur: merci, merci! à tous! que la victoire est belle! *
Répondre
A
Merci à tous ceux que cette nouvelle réjouit de consacrer 2 min contre un autre projet de golf <br /> <br /> cyberaction N° 054L: Ni gazon, ni béton, pas de golf à Montcombroux en Allier<br /> http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/gazon-beton-pas-golf-montcombroux-926.html
Répondre
M
Quel soulagement ! Un petit bout de planète remarquable enfin préservé des bétonneurs !
Répondre
D
Beau résultat; bravo !<br /> <br /> Les golfs sont des aberrations écologiques avec force utilisation d'intrants ( désherbants, engrais, pesticides...) et sur-consommateurs d'eau douce, élément de plus en plus rare et précieux.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
J
Engagés contre ce projet depuis sa genèse (20 ans !), le combat a souvent été inégal et, pour tout dire désespérant : le pouvoir –celui du fric et de la bétonisation à outrance- le voulait à tout prix son p… de golf ! <br /> <br /> C’est, justement, par le fric –ou plus exactement le manque de fric !- que l’affaire finira par capoter : même s’il est évident qu’il faut rester vigilant –ces cocos-là sont capables de nous ressortir un autre projet débile assez rapidement !- ne boudons pas notre plaisir : on a enfin gagné une pénible et interminable bataille !
Répondre