La chevêche cherche refuge
Publié le 16 Octobre 2015
La Grange aux paysages a ouvert ses locaux au groupe Chevêche 67 de la LPO pour permettre à une quinzaine de bénévoles de fabriquer une vingtaine de nichoirs sous la houlette d’Alexandre Gonçalès, chargé de mission, et du vice- président de LPO, Jean-Marc Bronner, chef d’ atelier.
La chevêche est amusante à observer avec sa silhouette rondelette, ses grands yeux dorés, ses attitudes et mimiques. Elle a la taille d’un merle et possède 22 cris et chants différents. Comme beaucoup d’animaux, elle a besoin de nicher là où elle peut se nourrir et se reproduire. À cet effet, elle affectionne les vieux arbres des vergers.
Or, l’habitat de la chevêche tend à s’appauvrir. Ses abris sont souvent dégradés, laissant la pluie entrer, et directement exposés à la prédation, notamment de la fouine qui aime les œufs et les oiseaux.
L’emblème d’un paysage
Afin de pallier le manque de cavités naturelles et la destruction de son habitat, la LPO Alsace a initié un programme de conservation de l’espèce, à travers l’ installation de nichoirs et la sensibilisation du grand public.
À Lorentzen, lors de l’atelier du matin, un groupe de 15 participants venus d’Alsace et de Moselle a eu comme tâche d’assembler les planches de sapins , d’ épicéa ou de douglas préparées à l’avance . Jean -Marc Bronner insistait sur la sécurisation : « Une chicane complique l’entrée du prédateur, donnant ainsi une plus grande chance de survie aux jeunes oiseaux. »
Le nichoir doit être installé sur une branche horizontale et droite d’un arbre , pour que les jeunes puissent se promener dans la ramure et réintégrer le nid en cas d’ alerte . « Les petits sortent de leur abri avant de voler. En plaçant le nichoir sous une branche, ils tomberaient à terre. » En outre, il faut éviter d’orienter l’entrée vers la pluie et les vents dominants.
Sébastien Mangin, animateur naturaliste à la Grange aux paysages, a ajouté : « La chevêche est l’emblème d’un paysage à sauvegarder en Alsace Bossue, avec sa biodiversité. » L’animation a plu aux participants, mais les animateurs précisent que la pose des nichoirs n’est qu’un pis-aller, pour remédier à une situation déjà dégradée.
DNA-J-P.S. (16/10/2015)