La vie dans les haies

Publié le 18 Octobre 2015

L’association Nature Alsace Bossue propose régulièrement des sorties à thème sur le terrain, avec le guide Roland Gissinger de l’ANAB. Dimanche après-midi, la sortie nature a réuni une vingtaine de personnes pour le thème « La vie dans les haies ».

Roland Gissinger montre les signes distinctifs dans les feuilles. Photo DNA

Roland Gissinger montre les signes distinctifs dans les feuilles. Photo DNA

Apprendre à reconnaître haies, arbustes, arbres, baies… il est important de savoir bien les identifier avant toute consommation. Une mauvaise utilisation pour certaines baies peut se révéler dangereuse. Parmi les baies qui se récoltent en automne, les baies d’églantier, bien connues, riches en vitamine C, également appelé la plante « gratte-cul » à cause des poils attachés aux graines. On y trouve des fruits, des baies d’aubépine, issues d’un buisson ou d’un arbuste. Elles sont faciles à atteindre, les prunelles, malheureusement, elles sont pratiquement immangeables nature car excessivement âpres. On les récolte pour faire des confitures, il est indispensable d’attendre les gelées (comme pour les nèfles), mais il faut bien faire attention à ne pas confondre avec les fruits du troène.
Sur le parcours de cette sortie autour des haies, l’on découvre un arbre appelé l’orme qu’on peut confondre avec le tilleul. Il a quasiment disparu, décimé par la maladie de la graphiose et il est reconnaissable à ses feuilles dissymétriques. Le bois est comparable à celui du chêne. Plus loin, les promeneurs découvrent le frêne, l’arbre aux mille vertus, l’érable dont la sève se révèle un puissant laxatif, le saule pleureur blanc, etc.
Un parcours riche en découverte sans oublier que les haies, arbustes, sont des réservoirs de biodiversité et un garde-manger pour de nombreux animaux en automne.
Lire également ici
DNA-18/10/2015

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #On parle de nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article