L’if commun
Publié le 13 Novembre 2015
"Je ne me lasse pas de l'admirer, Gilles Weiskircher
Nom scientifique : Taxus baccata L., 1753
Lieu d’observation : Strasbourg, centre ville.
L'if est un arbre qui mesure de 12 à 15 mètres de hauteur et peut atteindre 25 mètres de haut, mais la plupart des individus sont généralement plus petits. Les formes en buisson sont également fréquentes. L'écorce de l'arbre va du brun à un brun rougeâtre. Elle est assez fine et se détache généralement en fines écailles.
Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous.
L’if est une espèce dioïque : les fleurs des pieds mâles, jaunâtres produisent au printemps un pollen jaune et abondant. Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif : les arilles.
Les fruits sont consommés par les oiseaux qui en rejettent la graine dans leurs excréments, ce qui contribue à la diffusion et à la reproduction de l'espèce. La graine toxique n'est pas digérée par les animaux.
L'if est devenu rare à l'état naturel : il a presque disparu des forêts et des prairies en raison des nombreux abattages qu'il a subi au cours des siècles.
Les Romains utilisaient les branches et l'écorce de l'if pour la fabrication de filtres empoisonnés. Du mot "Taxus" dérive le mot latin "taxicum" qui signifie poison et qui a donné "toxique" ainsi que "textile", tissé avec les fibres de l'écorce.
Le poison de l'arbre est nommé la taxine.
Les Gaulois, qui utilisaient ce poison pour la chasse, l'appelaient "Ivos" ce qui a donné le nom If qui apparaît pour la première fois dans la Chanson de Roland au 12e siècle.
Utilisé abondamment au Moyen-Age pour la confection des arcs et des arbalètes, il se prête très bien à l’art topiaire grâce à sa grande facilité de bourgeonnement, permettant de constituer toutes sortes de formes, cônes, boules, formes animales.
Son bois est très prisé des ébénistes.
Toutes les parties de l'arbre, sauf l'arille rouge entourant la graine, sont très toxiques.
Texte et photos : Gilles Weiskircher (ANAB)