Le Livre rouge des espèces menacées en Alsace

Publié le 6 Novembre 2015

Le Livre rouge des espèces menacées en Alsace

ODONAT, dont sont membres de nombreuses associations naturalistes, parmi lesquelles la LPO Alsace, publiera en novembre un ouvrage exceptionnel : le nouveau "Livre rouge des espèces menacées en Alsace".

Sa publication sera officialisée ce 6 novembre, l'occasion de fêter également les 20 ans d'ODONAT. Une conférence sur la biodiversité, présentée par François Letourneux, clôturera la journée.

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail conséquent, réunissant plus 19 structures, 120 experts et de très nombreux bénévoles. Mené sous la coordination d’ODONAT (Office des Données Naturalistes d'Alsace), il rassemble les Listes rouges régionales actualisées de 16 groupes taxinomiques : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, abeilles sauvages, syrphes, papillons diurnes, orthoptères, libellules, écrevisses, grands branchiopodes, mollusques, plantes vasculaires, bryophytes et champignons supérieurs.

En plus des chapitres rédigés pour chacun des groupes, ce Livre rouge présente les différentes régions naturelles d’Alsace et leurs richesses biologiques, ainsi que près de 140 monographies consacrées à des espèces remarquables de la faune, la flore et la fonge. Nouveau cri d’alarme en faveur de la biodiversité la plus menacée et la plus fragile du patrimoine naturel alsacien, ce livre s’adresse à l’ensemble des citoyens, dans un but de sensibilisation et d’information, ainsi qu’aux élus et gestionnaires, en leur proposant un outil d’aide à la décision pour guider les politiques régionales de conservation.

Le Livre rouge des espèces menacées en Alsace
Lire également ici
.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Protection animale

Commenter cet article