Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L'

Publié le 16 Novembre 2015

Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )
Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )

Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )

Nom scientifique : Vanessa atalanta (Linnaeus, 1758)

Etymologie : « Vanessa » est un mot grec signifiant briller. C’est la même racine  pour les mots, vanter,  vanité et vaniteux, et « atalanta »,  figure chasseresse de la mythologie grecque


Nom anglais : Red admiral

Nom allemand : Admiral

Observation : Bouxwiller (67)  déjà le 14 mars !!

Famille :  Le Vulcain appartient à la famille des Nymphalidae  qui comprend le Vulcain, le Paon du jour, le Damier de la succise (
Euphydryas aurinia) que tout le monde connait ainsi que  les nacrés, ces grands papillons oranges de forêt comme le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia).
Cette  famille compte plus de  5000 espèces différentes de par le monde dont seulement 70 en Europe !
Points communs : ces papillons de jour sont de taille moyenne et ont des couleurs très vives.
Ils ont la particularité de ne marcher que sur 4 pattes. Celles du mâle  sont à longues écailles poilues, celles de la femelle à poils courts.

Il existe deux papillons du genre Vanessa dans notre région. L'autre est  la Belle Dame, Vanessa cardui.

Description :
Le Vulcain est un papillon de taille moyenne caractérisé par des ailes noires à marron foncées frappées d’un demi-cercle rouge orangé de quelques mm,  centré sur le corps, délimitant le bout des ailes avant ornées de taches blanches et bleues , et s’inscrivant sur le bout des ailes arrières où une rangée de points noires orne la bande rouge.
Inoubliable, le vulcain se distingue par sa robe contrastée et chatoyante : il a peu de chances d’être confondu avec un autre papillon. Aire de

Biologie :
Les adultes volent en principe de mai à octobre, mais grâce à une arrière-saison particulièrement clémente, de nombreux vulcains ont encore pu être observés ces jours-ci attirés par les fruits pourrissants…

Reproduction : L’adulte hiberne dans nos contrées. Au printemps certains individus effectuent de longues migrations jusqu’en Scandinavie. La chenille est noire avec des taches latérales jaunes (il existe des variantes de coloration). Ses soies épineuses plutôt rêches ne sont pas urticantes. Elle s’abrite dans une sorte de cornet qu’elle confectionne en roulant une feuille.

Alimentation : La chenille du Vulcain affectionne les orties et les pariétaires.


 

Papillon au vol puissant, le Vulcain peut migrer à la bonne saison jusqu’aux limites du cercle polaire. Il a aussi réussi à se glisser dans les bagages des hommes et a suivi les voyageurs aux Antilles, en Amérique du Nord et même en Nouvelle-Zélande. Cette performance est peut-être due à son habitude de chercher un abri aux premiers froids – car la dernière génération annuelle de ce papillon passe l’hiver sous forme adulte, habituellement dans les buissons de lierre, mais aussi dans les granges et les greniers…

Habitat : Le vulcain se rencontre dans les endroits fleuris, les jardins où il apprécie spécialement les fruits abimés et fermentés.

Espèce très commune, le vulcain est présent sur tout le territoire de France métropolitaine et se trouve également dans les zones tempérées d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du nord.


Protection, répartition, statut : Le vulcain est un papillon commun présent sur tout le territoire de France métropolitaine. Il n’a pas de statut de protection légale. Il est présent dans les zones tempérées d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du nord.
Il a été introduit accidentellement sur le continent américain...

 

Texte et photos Roland Gissinger (Anab)

 

Ailes fermées : Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )
Ailes fermées : Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )

Ailes fermées : Vulcain (Le), Amiral (L'), Vanesse Vulcain (La), Chiffre (Le), Atalante (L' (Vanessa atalanta )

Voici le vulcain rapide

Qui vole comme un oiseau

Son aile noire et splendide

Porte un grand ruban ponceau

 

Gérard de NERVAL

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous, #Papillons

Commenter cet article