Achillée millefeuille, Herbe à la coupure ou Sourcils de Vénus
Publié le 27 Décembre 2015
Nom scientifique : Achillea millefolium L.
Origine du nom : Achillée vient du grec « achillea », nom générique de plantes ou de Achille -héros légendaire de la guerre de Troie qui pansa ses blessés avec cette plante- et de « millefolium » qui signifie 'millefeuilles' allusion aux feuilles découpées en de très nombreux segments.
Origine du nom : Achillée vient du grec « achillea », nom générique de plantes ou de Achille -héros légendaire de la guerre de Troie qui pansa ses blessés avec cette plante- et de « millefolium » qui signifie 'millefeuilles' allusion aux feuilles découpées en de très nombreux segments.
Allemand/dialecte : Schafgarbe
Date de l’observation : 18 décembre
Famille de plantes : celle de la marguerite, du bleuet, du pissenlit, des centaurées. (Famille des Astéracées anciennement Composées). Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.
L’Achillée millefeuille est en tête du hit-parade des plantes dont les français veulent connaître le nom. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est, d'une part très commune mais que, paradoxalement, la plupart des personnes ne connaissent pas son nom.
Elle est très facile à reconnaitre une fois bien identifiée.
Catégorie : plante annuelle, vivace.
Port : plante qui peut être rampante ou élancée selon la végétation environnante et qui possède un rhizome important, rampant.
Hauteur : 15 à 70 cm
Feuillage : feuilles de couleur vert foncé, très allongées et profondément découpées en lanières. elle comprend 18 à 20 segments.
Tige : dressée, dure, ramifiée vers le haut et couverte de poils blanchâtres.
Floraison : de juin à octobre mais sa floraison peut se prolonger dans l’année jusqu’en décembre.
Habitat : on la trouve sur les sols frais à moyennement secs, riches en bases, à pH faiblement acide ou basique. Quelquefois en forêt ou dans les prairies et pelouses.
Selon certaines légendes, l'Achillée Millefeuille passe pour chasser les mauvais esprits, la tristesse ainsi que les maladies. Il est recommandé aux timides de garder un petit morceau de la plante sur eux pour se donner du courage ! Quant aux jeunes filles à marier, elles interrogeront la plante pour connaitre le nom de leur futur époux...
Pharmacie : l’essence est et a été utilisée depuis la nuit des temps comme stimulant, antispasmodique contre les douleurs -menstruelles entre autres- et hémostatique.
A ce titre elle figurait dans la trousse de premier secours des soldats durant la première guerre mondiale...
Photos et texte : Roland Gissinger (ANAB)