La (très longue) durée de vie des déchets dans la nature
Publié le 22 Décembre 2015
Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence ! Ils y restent longtemps, parfois très, très longtemps...
Le temps de décomposition d'un déchet dans la nature varie en fonction l'épaisseur du matériau et des conditions climatiques (température, humidité).
Biodégradable, un papier jeté se décomposera en quelques mois tandis qu'il faudra 1 000 ans à une carte magnétique. Certains matériaux sont inertes (verre, gravats), d'autres polluants (métaux lourds contenus dans les piles, etc.).
Les déchets jetés dans les espaces naturels sont causes de véritables dangers pour la faune et la flore. Par exemple, les bouteilles se transforment en redoutables pièges pour les petits mammifères qui pénètrent à l'intérieur et se retrouvent prisonniers, les morceaux de verre brisés peuvent créer un effet loupe et provoquer un incendie, même les chewing-gums sont nocifs, car les animaux les avalent.
Les piles, petites mais dangereuses
Les substances que contiennent les piles s'infiltrent dans les sols et peuvent de ce fait contaminer les nappes phréatiques. Ce qui induit des risques pour la santé (mercure, cadmium). Perdus dans la nature, alors qu'ils représentent des ressources dont la quantité est limitée sur terre, les métaux rares contenus dans les piles et accus (cuivre, fer, nickel, manganèse, zinc, etc.) ne seront pas valorisés. Ces composants produiront des effets sur l'environnement durant des centaines d'années. On estime le gisement perdu à environ 60% (aux ordures ménagères, dans la nature) alors que les structures de valorisation existent.
Les déchets transportés par le vent et les eaux
Les mers et les océans sont les réceptacles ultimes de tous les déchets transportés par le vent ou le réseau pluvial non raccordé à une station d'épuration.
Le savez-vous ? Les déchets plastiques et caoutchouc dans l'océan Pacifique représentent 34 fois la surface des Pays-Bas.
Ce plastique, hors de tous circuits de traitement maîtrisé par l'homme, survivra à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants. En somme, il lui faudra plus de 500 ans pour être éliminé par les éléments naturels car c'est un matériau de synthèse issu des hydrocarbures, non biodégradable.
Les microparticules toxiques se mélangent au phytoplancton et sont ingérées par les petits organismes puis se retrouvent dans la chaîne alimentaire, jusque dans nos assiettes.
Les sacs en plastique sont la première cause de mortalité pour les tortues marines…
Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires ?
Selon les différents produits de fission, la période de radioactivité varie de quelques secondes à plusieurs milliards d'années.
La période radioactive est le temps que met un corps radioactif pour perdre la moitié de son activité, c’est-à-dire l’intervalle pendant lequel le nombre initial de noyaux radioactifs a diminué de moitié par suite de désintégrations.
Période radioactive de quelques radionucléides présents dans la nature :
- Radium 226 : 1600 ans
- Carbone 14 : 5730 ans
- Potassium 40 : 1,3 milliards d’années
- Uranium 238 : 4,5 milliards d’années
Période radioactive de quelques radionucléides au sein du combustible des centrales nucléaires :
- Iode 131 : 8 jours
- Césium 137 : 30 ans
- Iode 125 : 60 jours
- Plutonium 239 : 24000 ans
Webographie :
Photos : JLS (ANAB)