Œil de Lynx, vraiment ?

Publié le 10 Décembre 2015

Lynx boréal. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Lynx boréal. Photo : Jean-Louis Schmitt (ANAB)

Vous connaissez l’expression : on dit des gens qui ont une bonne vue qu’ils ont "un œil de lynx". Pour quelle raison zoologique ? Aucune.
Le lynx ne présente pas des qualités visuelles exceptionnelles. Il a à peu près la même acuité que le chat (remarquable, mais bien inférieure à celle de l’aigle par exemple).
Autant cracher le morceau : l’expression “œil de lynx” n’a aucun rapport avec les performances de l’animal. Tout part de la mythologie grecque, et plus précisément de l’expédition des Argonautes.
Ces héros qui s’embarquèrent sur le navire Argo pour aller conquérir la Toison d’Or, en Colchide.
L’un des Argonautes s’appelait Lyncée. D’après la légende, Lyncée, fils d’Alpharée, aurait été tué par Pollux. Vrai? Faux? Allez savoir...
Ce qui nous intéresse, c’est que Lyncée était le pilote du navire Argo, et qu’il était célèbre pour sa vue prodigieuse. Elle lui permettait de voir ce qui se passait dans le ciel et en enfer, au travers des nuages et même des murs les plus épais !
Édifiés par tant de prodiges, les auditeurs et les lecteurs ont oublié l’orthographe au profit de la mythologie. Lyncée / lynx, les deux mots se ressemblent ; y compris en grec (lunx / lunkeos).
Dans l’imagerie populaire, “l’œil de Lyncée” est devenu un “œil de lynx”.
Extrait de l’émission « Les Pourquoi » (Philippe Vandel) France Info
Œil de Lynx, vraiment ?
Pour en savoir plus sur le Lynx boréal, ne manquez pas le n°102 de la Hulotte qui lui est intégralement consacré !

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article