Le Bouvreuil pivoine

Publié le 26 Janvier 2016

Nom scientifique : Pyrrhula pyrrhula (Linnaeus, 1758)

Noms vernaculaires et synonymie : Bouvreuil écarlate, Bouvreuil ponceau, Bouvreuil trompeteur.


Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un visiteur régulier de nombreux petits jardins, surtout dans les zones rurales, proches de vergers, mais il peut passer inaperçu car il ne s'écarte pas des abris boisés en restant caché dans les feuillages épais. Oiseau discret, c'est surtout en hiver qu'on le remarque lorsqu'il fréquente les mangeoires.
Durant cette saison, les bouvreuils se rassemblent souvent en petites troupes de 3 à 8 oiseaux en général, pour vagabonder ensemble dans les parcs.
Contrairement à beaucoup d'espèces, les bouvreuils sont vraiment pacifiques ; ils ne défendent pas continuellement leur territoire et, autour de la mangeoire, ils se nourrissent côte à côte sans jamais se menacer mutuellement. Le bouvreuil cherche sa nourriture à terre, et jusqu'à 10-15 m de haut dans les arbres.
Le Bouvreuil pivoine  (Pyrrhula pyrrhula )- Photo Claudie Stenger
Le Bouvreuil pivoine  (Pyrrhula pyrrhula )- Photo Claudie Stenger

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula )- Photo Claudie Stenger

Les arboriculteurs craignent la présence des bouvreuils dans leurs vergers car ils peuvent provoquer des pertes sur les bourgeons et les fleurs des arbres fruitiers dans les vergers.
À la différence de la plupart des oiseaux des jardins, les bouvreuils restent en couple toute l'année. Au printemps, c'est le mâle qui choisit le site du nid. Il conduit la femelle jusqu'à une haie dense ou un conifère, mais c'est elle qui construit le nid.
Observation : Sarre-Union , le 17 février 2016
Aspect : Passereau trapu. Bec fort et épais. Les deux sexes ont une calotte noire. Dessous rosâtre-rouge chez le mâle, rosâtre-gris chez la femelle. Large striure alaire blanche caractéristique.
Chant : Le bouvreuil pivoine a pour cri habituel un sifflement tranquille, bas et mélancolique. Le chant est à peine audible. C'est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements.
Ecoutez ci-dessous :
Alimentation : Le bouvreuil est un vrai végétarien, à part quelques insectes et chenilles pour les petits. Il s'étire si nécessaire pour manger les bourgeons dont il raffole, ce qui fait qu’il n’est pas très apprécié par certains jardiniers. Pourtant, il n'en mange que quelques-uns sur un arbre, il en laisse la plupart. Il grignote aussi des graines de plantes comme le pissenlit, les fruits de sorbiers, de prunelliers ou de sureau et décortique les cônes de pins ou de sapins pour leurs faines. Il mange aussi des graines de lilas, de bouleaux ou de charmes. On peut aussi l'observer aux mangeoires où il apprécie les graines de tournesol et les noix hachées.
Menaces et priorités de conservation : Les causes du déclin noté dans certaines régions d’Europe (France, Angleterre, Allemagne et localement en Suisse) ne sont pas vraiment connues. A l’heure actuelle, la santé et la diversité structurale et biologique de nos forêts de montagne restent les meilleurs objectifs généraux susceptibles de contribuer à la conservation de ce joyau de l’avifaune régionale.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Oiseaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai pas encore jamais eu la joie d'observer un bouvreuil pivoine, mais je ne désespère pas...<br /> Un blog très instructif et captivant !
Répondre
R
Oui c'est un bel oiseau, aux couleurs étonnantes. de temps en temps il fait halte chez moi.<br /> <br /> Merci pour les remarques positives
R
Bonjour et merci Yann de ton commentaire et de ta photo sympa.<br /> Continue à bien observer ces belles bestioles.<br /> <br /> Si tu as envie de nous envoyer une photo tu peux le faire en écrivant à l'adresse de l'association ,<br /> un peu cachée dans la rubrique "qui sommes nous":<br /> asso.anab@outlook.fr<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Roland
Répondre
Y
Genial merci :)
Y
( voila normalement en client sur mon pseudo a la premiere publication, ou en copiant le lien dans la deuxieme vous verrez la photo de ce ptit Monsieur :) normalement un mâle vue le croupion blanc ! )
Répondre
Y
Cliquant sur mon pseudo*
Y
Habitant en alsace je suis vraiment fier, sa fait quelques années que je nourris les oiseaux dehors en hiver ! Et enfin ce midi, apparition d'un bouvreuil pivoine !!!!!! :) c'est bete mais je susi aux anges ! Depuis le temps que j'attendais ! Et ca ce compte en années !!!! <br /> Je tente de vous mettre une photo en lien ( si sa marche, je ne sais pas trop comment cela fonctionne )<br /> J'ai réussi a discretement sortir mon téléphone et "l'espionner" de l'autre coté de la vitre ahaha
Répondre
Y
[url=https://www.noelshack.com/2017-50-4-1513251752-bouvreuil.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2017/50/4/1513251752-bouvreuil.png[/img][/url]
R
Bonjour Didier,<br /> <br /> oui, tu as raison,. une étude complète du Museum de France souligne un déclin de 60 % des population de ce Bouvreuil en France depuis20 ans et 58% en Europe depuis 1980.<br /> Les causes sont :<br /> - disparition d e son habitat principal que sont les haies<br /> -intensification de l'agriculture<br /> - usage intensif de des pesticides car il se nourrit des bourgeons des arbres fruitiers.<br /> <br /> La cause principale soulignée dans le rapport est la disparition de son milieu de vie surtout en France mais aussi dans d'autres pays car il est en partie migrateur<br /> <br /> <br /> lien vers ce rapport très complet, technique mais intéressant<br /> <br /> http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/syntheses-bibliographiques-especes/131219_bouvreuil_pivoine_mai2012.pdf
Répondre
B
bonjour je voudrai savoir pourquoi ont n a plu de bouvreuil dans nos campagne dans la manche cela es dommage quel bel oiseaux sympa quand j etait jeune jen voyais beaucoup mais maintenant je n en voit plus peut etre la polusion es je me souviens qu il mange du planta es je n en voit plus non plus c es peut etre un probleme de nourriture aussi es je je demande s il y en as encore quelque part pourrierz vous me renseigner svp merci d avance
Répondre
R
Bonjour Daniel,<br /> <br /> tu es un veinard et tu vas faire des envieux.<br /> <br /> Oui les bouvreuils ne sont pas partout. Tu es situé dans quelle région ou localité?
D
bjr il y a toujours des bouvreuil pivoine j en ai vu encore cette hiver ils venne tous les ans manger les bourgeons
M
Quelle chance d'en avoir chez vous et merci pour ces belles photos ; il ne manque que Madame Bouvreuil... Cet hiver je n'en ai pas encore vu à mes mangeoires ou aux alentours. J'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins et c'est vraiment dommage pour ce doux et bel oiseau. Si les arbres et arbustes étaient moins pulvérisés....
Répondre
M
Il est toujours émouvant –en ce qui me concerne- d’entendre le cri plaintif (un peu triste ?) de ce joli passereau par ailleurs d’une grande discrétion. <br /> <br /> Je l’observe de temps à autre près de la mangeoire mais uniquement lorsqu’il y a un enneigement : dès le dégel venu, le bouvreuil disparait à nouveau… <br /> <br /> Contrairement aux verdiers et aux moineaux qui monopolisent les mangeoires sans vergogne et empêchent les autres oiseaux d’y venir, le bouvreuil se montre en effet placide et pacifique ce qui, outre ses belles couleurs caractéristiques, en fait un oiseau tout à fait sympathique… ce qui ne veut pas dire que je méprise les autres qui ont simplement un caractère différent et profitent de l’effet « de bande » pour s’imposer !<br /> <br /> Je n’avais jamais observé cette gale sur un oiseau sauvage ! Ce phénomène est-il fréquent ? En tous cas, les photos sont jolies et grâce à l’ANAB, j’en apprends un peu plus chaque jour ! Merci...<br /> Michèle
Répondre