Cornouiller mâle
Publié le 13 Mars 2016
Nom scientifique : Cornus mas L., 1753
Allemand/dialecte : Dirlitz, Welschkirche
Observation : le 9mars à Eschwiller
Merci de nous signalez les cornouillers mâles, sauvages, de notre région car ils y sont rares. Merci !
Famille de plantes = Cornacées (comme les cornouillers des jardin et haies)
Hauteur : arbuste de 1 à 6 m
Floraison : février à mars. C’est le premier arbre en fleurs de notre région ! Il se distingue des autres arbustes par sa couleur très vive.
Tronc : court , jusqu’à 15cm de diamètre, écorce lisse, brun clair avec des écailles. Les rameaux de l’année ont une section quadrangulaire typique.
Feuilles : simples, entières, opposées. Leur forme est ovale, ronde à la base et avec une pointe à l’extrémité. Les nervures sont très marquées. Les bourgeons sont petits et fusiformes sur des rameaux à section carrée, bien symétriques (voir photo).
Couleur des fleurs : jaunes en ombelle (comme un parapluie).
Fruits : les fruits appelés cornouilles, ont une jolie forme d'olive lisse, rouges et jaunes, allongés de 1,5 à 2 cm de long. Ils renferment un noyau.
Habitat : typiquement sur sols calcaires, rocailleux, chauds et secs . En lisière, dans les haies et forêts.
Origine du nom : du grec « cornus » qui signifie 'corne' en raison de la grande dureté du bois -c'est son nom depuis l’antiquité- et « Mas » qui signifie 'mâle'.
Usage culinaire : fruits pour faire de l’eau de vie et de la confiture
Usage médicinal traditionnel : fébrifuge et astringent.
Bois : bois dur à grain très fin, très résistant aux chocs (résilient) est utilisable pour des échelles, manches d’outils, des engrenages, et des pièces de tournage...