Des pesticides dans votre poussière
Publié le 9 Mars 2016
Une association a examiné des échantillons de poussière collectés dans des maisons situées à proximité de cultures. La majorité contient des résidus de pesticides, dont des perturbateurs endocriniens qui provoquent des dérèglements hormonaux.
LA POUSSIÈRE des habitations situées proches de culture contiennent des pesticides, a affirmé hier l’association Générations futures. Cette ONG milite pour une meilleure prise en compte de l’impact des pesticides sur la santé.
Les perturbateurs endocriniens (présents dans des pesticides, des plastiques, des cosmétiques, etc.) sont des substances soupçonnées d’interagir avec des protéines régulant les cellules de l’être humain, provoquant ainsi cancers, malformations congénitales et retards de développement chez les enfants. Les maisons touchées se situaient toutes entre 0 et 200 mètres d’une culture. Générations futures reconnaît que son « enquête n’a pas la valeur d’une étude scientifique ». Le nombre d’échantillons est faible et il n’y a pas de comparatif avec des zones a priori moins exposées.
8 à 30 pesticides détectés
Mais l’association dit vouloir « alerter sur le fait que des personnes sont en permanence exposées à des résidus de pesticides puisqu’entre 8 et 30 pesticides par habitation ont été détectés dans la poussière » des échantillons.
Le collectif « Sauvons les fruits et légumes », rassemblant quelques dizaines de producteurs, a critiqué hier la démarche de Générations futures qu’elle accuse de « chercher à faire peur » et dénonce la multiplication de ce type d’étude par l’ONG (analyses sur des salades, des fraises, des cheveux d’enfants, etc), sans qu’aucune conclusion scientifique puisse en être tirée.
DNA-02/03/2016