Adoxe musquée ou Herbe musquée ou Moschatelline
Publié le 3 Avril 2016
Origine du nom : du grec « adoxos » privée de gloire car sa très petite taille la laisse inaperçue et « moschatellina »odorant, musqué .L’odeur reste faible et n’est pas évidente à identifier.
Allemand/dialecte : Moschuskraut, Bisamkraut
Observation : le 30 mars à Wolfskirchen
Famille de plantes : celle des adoxacées, des viornes (viorne lantane et obier) et des sureaux (sureau noir, hièble…).
Vous êtes étonnés ? Moi aussi je l’avais lu, puis oublié. Pourtant cela ne date pas d’hier. Voici quelques années les spécialistes des filiations des végétaux les ont réunis à cette famille qui ne contient que 5 genres divisés en 200 espèces. La plupart des adoxacées poussent dans nos régions tempérées. Bon courage pour la lecture de cette passionnante histoire et explications de ces plantes sous : Adoxaceae.
En gros, certaines molécules chimiques, en particulier les flavonoïdes, les anthocyanes, les caroténoïdes sont les traceurs de l’évolution des végétaux. Chaque famille ou sous famille de ces molécules chimiques est une empreinte digitale unique qui permet de réunir les espèces de végétaux en groupes homogènes, les familles (ou les villes ou les pays pour donner une image).
Il s’y ajoute alors des critères visibles, à la loupe ou au microscope comme, la forme des grains de pollen, le nombre et la forme des styles, la position et la forme des feuilles, des poils sur les feuilles ou les tiges… pour les rassembler ou mieux les séparer les uns des autres.
Ces critères visuels peuvent être très nombreux...
Feuilles : de couleur vert jaune
Habitat: forêts humides à sol riche, non acide et lieux frais. Présente à l’ombre, dans les lisières de forêt et les haies mélangées sur sol calcaire, dans toute la France mais rare dans le sud-ouest.
Statut et protection: plante sans protection légale (statut LC) - classée Znieff dans le Sud-Ouest.
Il est parasité par un champignon basidiomycète de la famille des Melanotaeniaceae pas très fréquent, Melanotaenium adoxae.
qui apparait sous forme de petits points noirs à l'extrémité des feuilles.
Médecine :autrefois on utilisait cette plante en infusion pour guérir les inflammations et favoriser la relaxation musculaire.( pas de preuve médicale sur cela)
Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)