L'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla)

Publié le 10 Avril 2016

Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)
Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)

Anémone pulsatille, Pulsatille commune (Anemone pulsatilla)

Nom scientifique : Anemone pulsatilla L., 1753 (anciennement Pulsatilla vulgaris)

Origine du nom : Anémone vient du grec « anemos » le vent car les fleurs velues avec une forte prise au vent s’agitent au moindre vent et en indiquent la direction  et de « pulsatilla » pousser, du fait que certains principes actifs de cette plante, « poussent »,  accélèrent le rythme cardiaque.


Nom en dialecte / Allemand populaire: Kuhschelle

Date et lieu de l’observation : le 7 avril en frontière allemande




Famille de plantes : celle de l’anémone et du bouton d’or (Renonculacées). Cette famille contient 56 genres et plus de 2100 espèces dont plus de 600 pour le genre « Ranunculus » qui signifie la petite grenouille, type Bouton d’or. La plupart des plantes de cette famille sont toxiques car ils contiennent des alcaloïdes comme la proto-anémonine, une cardiotoxine. Certaines sont mortelles et portent bien leur nom comme l’Aconit tue-loup.
Ce sont pour l’essentiel des plantes herbacées avec de rares espèces ligneuses et plutôt répartis dans l’hémisphère Nord.
Les généticiens-botanistes les ont identifiées comme étant des plantes primitives en raison du grand nombre d’étamines disposées en hélice et de leurs carpelles libres.
Beaucoup de renonculacées ont des fleurs à 5 pétales et 5 sépales libres, mais leurs formes peuvent être très variées :
En apparence, il n’y pas grand-chose  de commun entre l’aconit et les anémones ou avec les hellébores et les clématites. Pourtant toutes ces plantes s’enchaînent dans leur histoire évolutive. Elles sont reliées les unes aux autres par des espèces intermédiaires. Un des rares points communs est l’embryon qui est petit avec un albumen charnu contenant les réserves.


Catégorie : plante vivace

Hauteur : 10 à 30 cm 

Tige : le pédoncule floral est incliné. La tige très velue se prolonge par un rhizome.

Feuillage : feuilles de la base non persistantes sont très découpées , en lanières de quelques mm
Le pétiole , cette petite tige  qui porte les feuilles est creusée par un sillon (caractère spécifique).



 
Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)
Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)
Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)
Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)

Anémone pulsatille, Pulsatille commune (Anemone pulsatilla)

Floraison : mars à mai 

Couleur : la corolle (fleur) est très grande, 3 à 8 cm, de couleur rose à violet foncé avec un « cœur doré ».
Elle comporte de très nombreuses étamines et un pistil en cône découpé en nombreux styles.
Les sépales ne se distinguent pas des pétales. Les pétales et sépales sont dénommés dans ces cas « tépales ».  Les sépales son les tépales  externes. C’est aussi le cas pour les autres anémones et d’autres plantes comme les tulipes.
Autre caractère original : les tépales sont velus et couverts de poils soyeux à l’extérieur.
De petites feuilles (bractées) sont réunies en un involucre sous les fleurs.


 
Boutons d'Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)

Boutons d'Anémone pulsatille, Pulsatille commune (Anemone pulsatilla)

Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)

Anémone pulsatille, Pulsatille commune (Anemone pulsatilla)


 

Fruits : petits fruits au long d’une arrête plumeuse issu du style qui tel un parachute facile la dispersion des graines par le vent

Habitat : se rencontre dans les prairies sèches, pâturages, collines et  talus jusqu’à 1000 m. Au delà apparaissent d’autres pulsatilles comme la Pulsatille des Alpes, la pulsatille rouge, ….
Cette Pulsatille vulgaire est très rare dans notre  région, présente seulement en périphérie.

Statut et protection :  plante rare et en voie de raréfaction . Elle est protégée dans de nombreuses régions  ou départements (54), classée en danger en Alsace, (EN),   en danger critique (CR) dans d’autres régions comme  l’Aquitaine, ou vulnérable (VU).   


Médecine : 
Plante toxique  à l’état frais
La sève de cette plante est très allergisante Elle provoque des rougeurs, des cloques et quelquefois des ulcères. Le pollen provoque des inflammations du nez, des yeux et le rhume des foins. En cas d’ingestion par les humains les effets vont des vomissements, diarrhées, crampes jusqu’à une diminution du rythme cardiaque et une paralysie.


Principes actifs : des lactones toxiques, des renonculosides (3) comme la ranunculine qui  libère après hydrolyse des tanins, des saponines et de la protoanémonine (environ 0.05%). Cette dernière est issue de l’hydrolyse et de la déshydratation de la ranunculine.  Celle-ci a des  propriétés vésicantes et allergisantes pour la peau.  Cette substante est secrétée par la plante pour se défendre du broutage par les animaux. A l’état sec, sous forme de foin ou  plante séchée, cette substance se transforme en dimère d’anémonine inactive et presque inoffensive.

Les renoncules contiennent plus d’une cinquantaine de composants actifs : des flavonoïdes, des saponines, des coumarines, des stérols, des glycosides. Leurs activités séparées sont diverses : anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirale, antioxydantes, cicatrisante.
tous ces effets sont des tests in vitro au laboratoire sur les molécules purifiées. Il n’existe pour l’instant aucun médicament issu de cette plante ;

A certaines doses elle a un pouvoir anti-inflammatoire selon des études anciennes (2).

Attention, cette plante est dangereuse. Toute utilisation doit être supervisée par un médecin ou pharmacien qualifié ou bannie. Tout dans cette plante est toxique ce qui explique pourquoi elle est délaissée par le bétail dans les prairies.






Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)


 


Voir la bibliographie utilisée dans notre rubrique répertoire- index des plantes
1/ Philogénie des renoncules

 

 

Fruits d'Anémone pulsatille, Pulsatille commune	(Anemone pulsatilla)

Fruits d'Anémone pulsatille, Pulsatille commune (Anemone pulsatilla)

Pulsatille des Alpes (Anemone alpina) vue à La Dole (Jura)

Pulsatille des Alpes (Anemone alpina) vue à La Dole (Jura)

Autres renonculacées déjà décrites sur notre blog :
 

Aconit napel, Casque de Jupiter

Aconitum napellus

Ancolie vulgaire, Clochette

Aquilegia vulgaris

Anémone  des Alpes

Anemone alpina subsp. Alpina

Anémone hépatique, Hépatique à trois lobes

Anemone hepatica

Anémone pulsatille, Pulsatille commune

Anemone pulsatilla

Anémone Sylvie/sylvestre /des bois

Anemone nemorosa

Bouton d'or, Pied-de-coq

Ranunculus acris

Clématite des haies, Herbe aux gueux,  Clématite vigne blanche

Clematis vitalba

Éranthe d'hiver-Hellébore d'hiver

Eranthis hyemalis

Ficaire à bulbilles, Ficaire fausse renoncule

Ficaria verna

Hellébore fétide, Pied-de-griffon

Helleborus foetidus

Populage des marais, Sarbouillotte

Caltha palustris

Queue de souris naine, Ratoncule

Myosurus minimus

Renoncule à tête d'or, Renoncule Tête-d'or

Ranunculus auricomus

Renoncule âcre de Fries

Ranunculus acris subsp. Friesianus

Renoncule bulbeuse

Ranunculus bulbosus

Renoncule des champs, Chausse-trappe des blés

Ranunculus arvensis

Renoncule flammette, Petite douve, Flammule

Ranunculus flammula

Renoncule peltée

Ranunculus peltatus

Renoncule rampante

Ranunculus repens

Renoncule scélérate, Renoncule à feuilles de Cèleri, Mort aux Vaches

Ranunculus sceleratus

Trolle d’Europe

Trollius europaeus

 

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs violettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pas directement sur notre zone mais à moins de 30 km à vol d'oiseau
Répondre
M
Wouaw ! Magnifique !!<br /> C'est par chez vous -et en 2016 ?- ces parterres gigantesques ? <br /> ça laisse sans voix !
Répondre
B
tout simplement magnifique!!!
Répondre