L’araignée paon

Publié le 8 Mai 2016

Chez les araignées paons, le mâle se révèle être un danseur exceptionnel quand il s'agit de séduire sa dame. Une parade nuptiale en images et en musique, commentée par Christine Rollard, aranéologue.
Une araignée paon mâle danse pour faire la cour à la femelle. ©Capture d'écran de Youtube

Une araignée paon mâle danse pour faire la cour à la femelle. ©Capture d'écran de Youtube

SÉDUCTION. Les araignées vous font peur, vous dégoûtent ? Pourtant, elles sont pleines de charmes. Et certains mâles se révèlent même être de grands séducteurs !
Pour vous en convaincre, il vous suffit de voir, dans la vidéo ci-dessous, la parade nuptiale que les araignées paons mâles exécutent lors des périodes de reproduction, pour s'attirer les faveurs de leur belle.
"L'araignée paon est une toute petite araignée sauteuse (famille des Salticidae) d'Australie, Maratus volans, dont la taille se situe autour de 4 mm", explique Christine Rollard, aranéologue au Muséum national d'histoire naturelle. Les Salticidae ont une bonne vision. Le mâle arbore des couleurs chatoyantes sur son abdomen et s'en sert pour faire la cour devant une femelle, comme l'oiseau éponyme fait sa célèbre roue.
On dirait alors un danseur portant masque peint. La femelle, que l'on aperçoit à la fin de la vidéo, a une coloration plus terne.
D'après Christine Rollard : "Dans cette famille, il y a toujours une parade nuptiale avant l'accouplement, pour diminuer l'agressivité naturelle de la partenaire"
Par Morgane Kergoat (Sciences et Avenir) Publié le 18-11-2014
À lire aussi :
  • EN IMAGES. Les araignées aussi font le paon
  • Réhabiliter les araignées, ces mal-aimées
  • VIDEO. Les araignées sauteuses sont filoguidées

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article