L'Olivier de Bohême ou Chalef

Publié le 29 Juin 2016

Nom scientifique : Elaeagnus angustifolia  L., 1753

Origine du nom : du grec « Elaia » l’olivier, car les feuilles ressemblent à celles de l’olivier et de « angustifolia », feuille étroite en raison de la forme de sa feuille. Chalef signifie saule en arabe car les feuilles ressemblent aussi à celles de certains saules comme le saule blanc et donc cet arbre avait été assimilé à un saule.

Allemand/dialecte : Schmalblättrige Ölweide

Date de l’observation : 22 juin à Bouxwiller, petite ville à 33 km à vol d’oiseau de Sarre-Union. Nous avons découvert ce petit arbuste sur une colline calcaire au cours d’une de nos sorties naturalistes ANAB.

Il est commun dans le midi mais commence à coloniser certains biotopes et placettes de notre région car il supporte les gels jusqu’à -17°C.

Famille de plantes : l’Olivier de Bohême fait partie de la famille des Elaeagnacées. Son représentant le plus connu est l’argousier (Hippophae rhamnoides). L’argousier est également un arbre méridional qui donne de petits fruits oranges, très riches en vitamine C. Des jus de fruits sont commercialisés avec de l’argousier. Il y est présent mais toujours en petite quantité en raison du coût très élevé de la matière première (fruits petits, nécessite beaucoup de main d’œuvre, pas de culture intensive) . Il est sauvage dans le midi mais il est aussi planté dans le nord ici ou là.

Dans les régions tropicales les Elaeagnacées forment une très petite famille de 50 espèces dont de nombreux arbres.

Hauteur : de 2 à 12 mètres

Tronc : les rameaux anciens sont brun foncé, les jeunes gris argenté. Les rameaux portent des aiguillons ou bien sont inermes.

Feuillage : les feuilles en forme de lance, ovales sont de couleur vert grisâtre sur le dessus et blanc-argenté sur le dessous. Ce sont de petits poils soyeux qui procurent la couleur blanche au dessous des feuilles.

L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )
L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )

L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )

Floraison : mai à juillet

Couleur des fleurs : ses petites fleurs sont très parfumées, jaunes à l’intérieur, argenté à l’extérieur. Elles ont 4 lobes triangulaires de 3 à 4 mm. Les pétales sont soudés à la base et forment un tube en cloche. Le pistil est en forme de massue (voir photo)

L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )
L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )

L'Olivier de Bohême ou Chalef (Elaeagnus angustifolia )

Fruit : fruit ovale, jaune ou rougeâtre, à saveur douce. Il est comestible.

Habitat : bords des fossés, bord de forêt sèche, près de la mer, sables littoraux

Médecine : très intéressant, l’huile des graines est utilisée pour le traitement des affections respiratoires. Le jus est riche en vitamine C mais aussi en vitamines A et E. Il contient de nombreuses substances actives comme les flavanoides. Il est en cours d’évaluation d’efficacité pour la réduction de certains cancers.

Usage alimentaire : utilisé en jus de fruits et confitures. Le parfum de ses fleurs est utilisé en parfumerie, et une gomme extraite de la plante est utilisée dans l’industrie textile. Le bois a un grain fin qui le destine a des usages nobles en ébénisterie. Il est utilisé comme brise vent sur le littoral car il supporte les embruns salés et ses racines fixent l’azote atmosphérique. Souvent planté en jardin ce qui explique son essaimage.

Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)


Bibliographie
Voir fin d’article index plantes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Arbres

Commenter cet article
J
J'en ai trouvé dans la nord du Quebec. Les feuilles sont beaucoup plus courtes, mais toutes les autres caractéristiques sont identiques. Cette souche là résiste à des températures en deçà de -40 degrés C. J'en ai prélevé considérant leur parfum et leur potentiel décoratif pour le jardin à la maison dans la ville de Québec. Espérons qu'il survivra au choc!
Répondre
R
merci Julie de ces précisions pour cet arbre dont je croyais l'implantation méditerranéenne.Tu nous donnera des nouvelles de ton arbre canadien.
J
Découverte très insolite !!!
Répondre