La Gesse des prés

Publié le 13 Juillet 2016

Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Nom scientifique : Lathyrus pratensis L., 1753
Dialecte et allemand : Wiesen-Platterbse
Date de l’observation : 10 juillet à Voellerdingen
Famille de plantes : La Gesse des prés appartient à la famille des Fabacées qui comprend 12 000 espèces dans le monde et est très vaste. Les Fabacées sont l’une des premières sources de nourriture pour un très grand nombre de personnes.
Le soja, l’arachides, le haricot, le pois, les luzernes, les trèfles, la réglisse, le rooibos appartiennent à cette famille.
Le soja contient 20 à 35 % de poids sec en protéine et acides aminés et peut remplacer les protéines d’origine animale comme la viande. Les arachides sont des légumes de première importance pour l’huile.
De plus, la plupart des fabacées sont des engrais verts. Ils fixent l’azote atmosphérique grâce à leurs racines qui contiennent, dans de petites nodosités, des bactéries fixatrices. Ils sont donc plantés en alternance avec les céréales et de plus en plus souvent en mélange avec celles-ci.
Le nom de la famille dérive de Faba "la fève". Les Fabacées étaient autrefois dénommées Légumineuses ou Papilionacées. Leur nom provenait de leur fleur. Elle est irrégulière, en forme de papillon, à l’exception du groupe des mimosas.
Il existe dans notre région une douzaine de gesses (Lathyrus...) de différentes couleur et inféodées à différents milieux. La gesse des prés est la plus commune.
Hauteur : de 30 à 90 cm
Tige : dressée, anguleuse, sans ailes au contraire de nombreux autres gesses, grande, terminée par 1 grappe de fleurs.
Feuilles : Les feuilles comprennent une paire de folioles, égaux, lancéolés, de 1,5 à 4cm, non dentés. Elles sont de couleur vert foncé et se terminent par une vrille. Cette vrille leur permet de s’accrocher à d’autres plantes et supports pour profiter de la lumière.
Des feuilles appelées stipules sont présentes à la base des feuilles sur la tige. Leur taille peut égaler celle des feuilles.
Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Floraison : de juin à juillet
Couleur des fleurs : jaune vif
Fleurs de 1 à 1,5 cm en grappes au bout d’un long pédoncule. Elles ont 5 pétales inégaux et 5 sépales égaux soudés à la base. Les étamines sont soudées entre elles par leur base (le filet).
Elles sont groupées, 9 d’un côté, et une opposée
Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Lathyrus pratensis - Gesse des prés

Fruits : gousse plate de 2,5 à 3,5 cm et 6 à 12 graines.
Habitat : plante commune de prairies et bords des chemins.
Origine du nom : du grec "lathyros" qui désigne le pois gesse, un très ancien légume cultivé depuis l’antiquité et issu de plante sauvage.
Son prénom dérive de "pratensis", le pré.
Usage : plante riche en nectar, intéressante pour les insectes mais pas pour l’apiculture. Les nectaires sont au fond des fleurs et seuls les papillons et les bourdons peuvent y accéder.
Plante fixatrice d’azote.
Elle serait répulsive pour les souris.
Médecine : contient un acide aminé toxique, le béta ODAP dont je vous épargne le nom chimique exact (*) qui est véritablement "à coucher dehors". C’est un neurotoxique.
Ses effets sont : une paralysie des jambes accompagnée de tremblements et stress hydrique.
Le lathyrisme n’a été observé que dans les populations très pauvres dont les graines de gesse représentaient 30% de l’alimentation. Des études sont conduites par plusieurs pays pour réduire le taux de béta ODAP et rendre le pois gesse alimentaire.
Il présente des avantages indéniables de rusticité.
Gousses Lathyrus pratensis - Gesse des prés Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)

Gousses Lathyrus pratensis - Gesse des prés Texte et photos : Roland Gissinger (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région, #Fleurs jaunes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Oui, Francis, l'abeille lèche le nectar pour en faire du miel quand elle peut accéder aux écoulements de nectar depuis les nectaires.<br /> D'après mes sources sur cette gesse, le nectaire n'est pas accessible aux abeilles domestiques. Les bourdons et papillons ont eux, une trompe plus longue ou perforante et peuvent en profiter.
Répondre
F
Une interrogation ?<br /> " plante riche en nectar, intéressante pour les insectes mais pas pour l’apiculture. "<br /> l' abeille butine le nectar pour le transformer en miel en y ajoutant 2 enzymes ( l' invertase & l' oxydase ) , il s' agit de nectar floral ?
Répondre
R
Merci Marie-Colette.<br /> Amis lecteurs et amoureux de la nature, ce blog est le votre.<br /> N'hésitez pas à nous envoyer des articles sur ce thème nature, <br /> ou des reportages de votre fabrication mais de préférence régionaux.
Répondre
R
Merci Marie Colette <br /> Ce blog est le votre ma
Répondre
M
Très intéressant et très bien documenté, le plaisir du marin comme à l'accoutumée.
Répondre