Des guides curieux de nature

Publié le 25 Octobre 2016

Article paru dans les DNA  / Simone Wehrung le 09/10/2016




En 25 ans, Alsace Nature a formé quelque 300 guides nature. À l’initiative de la promotion sortante, ils pourront à l’avenir se regrouper dans un réseau thématique régional pour valoriser et partager leurs compétences.

À Muttersholtz, la promotion sortante a passé le relais à la suivante, 14 e du nom. Photo DNA – Jean-Paul Kaiser

À Muttersholtz, la promotion sortante a passé le relais à la suivante, 14 e du nom. Photo DNA – Jean-Paul Kaiser

Ils sont 25 et viennent de boucler leur formation de guide nature. Pendant deux ans, ils se sont retrouvés un week-end par mois pour acquérir ou compléter des connaissances naturalistes dans l’esprit de sensibiliser par la suite d’autres personnes par l’observation sur le terrain. L’expérience a été tellement enrichissante pour eux qu’ils ont tenu à aller plus loin et « la partager avec d’autres », expose Bernard. C’est comme en toute chose, « plus on en sait, plus on a envie d’en savoir et transmettre ces connaissances », souligne Evelyne. « À des publics qui ne sont pas familiers de la nature », complète Jean. « Sans se substituer aux professionnels », précise Béa.

Pas besoin de poser des questions sur leurs motivations, ces Curieux de nature, comme ils se sont eux-mêmes baptisés, sont débordants d’énergie et d’idées. De profils très différents, (« on a même une banquière ! »), ils se complètent parfaitement et s’entendent comme larrons en foire. Il leur aurait semblé tout à fait anormal d’en rester là.

Un nouveau réseau thématique transversal au sein d’Alsace Nature

En lien avec Alsace Nature qui avait justement créé les formations de guides nature pour faire des visites sur le terrain un outil pédagogique de sensibilisation à l’environnement, le groupe a donc décidé de créer, au sein de l’association régionale, un nouveau réseau thématique. Le réseau des Curieux de nature se donne un an pour se structurer autour de l’approfondissement des connaissances naturalistes, d’échanges transfrontaliers, de convivialité, d’épanouissement et de partage avec un public familial ou citadin des quartiers, jusqu’ici peu ciblé par des structures comme l’ARIENA.

« L’idée n’est pas de siphonner les activités des animateurs nature, explique Stéphane Giraud, directeur d’Alsace Nature, mais de les renforcer ou de trouver de nouvelles pistes de sensibilisation. Il faudra s’obliger à être innovant » en organisant par exemple des journées de sensibilisation intergénérationnelle ou de soutien aux groupes locaux d’Alsace Nature.

En attendant, les initiateurs du nouveau réseau ont passé le relais à de futurs membres : une nouvelle promotion de guides nature a entamé à Muttersholtz son cycle de formation. On y retrouve Sarah, déjà entraînée par l’enthousiasme communiquant de sa Curieuse de nature de mère, Béa.

Contact : curieuxdenature@alsacenature.org  

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article