Renouée à feuilles de patience, Renouée gonflée
Publié le 8 Octobre 2016
Nom scientifique : Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre, 1800
Origine du nom : du grec « persica » le pêcher, (feuilles de même forme que celle du pêcher), et du latin «lapatia » qui signifie, plante et « folia » la feuille.
Allemand/ dialecte: Ampfer Knöterich,
Famille de plantes : celle de la rhubarbe, du sarrasin, des oseilles et renouées, les Polygonacées Les caractéristiques de cette familles sont : plantes herbacées à rhizomes ou arbres à petites fleurs et feuilles liées à la tige par une gaine foliaire engainante. Les graines sont souvent en forme de pyramide, trigones
Hauteur: 20 à 100 cm
Tige : creuse, glabre et présentant des gaines à l’intersection des feuilles appelés d’un nom, un peu compliqué, l’ochréa.
Ce terme désignait les jambières protectrices des armures des soldats romains. D’après ceux qui étudient l’évolution des plantes, cet ochréa résulte de la fusion des folioles ou stipules de la base des feuilles.
L’ochréa est caractéristique de chaque renouée.
Ici il est glabre contrairement à celui de la Persicaire ( Persicaria maculosa) ou porte quelques cils de 2 mm de long
La tige est ascendante ou couchée et ramifiée dans le haut et terminée par une grappe de petites fleurs serrées en épi assez long , jusqu’à 10cm.
Point particulier, les fleurs ont des nervures saillantes sur cette espèce, à maturité.
Feuilles: 4 à 8 fois plus longues que larges et plus longues que l’entre nœud contrairement à sa cousine , la Renouée persicaire.
Floraison: de juillet à octobre. Fleurs de couleur blanche ou rose.
Classiquement elle comprend 5 tépales, 6 étamines et 2 ou 3 carpelles.
Fruits : ils sont trigones, noirs et brillants de 2 à 3 mm de grand
Habitat: champs, friches, décombres, rives, fossés
Utilisation en médecine : principes actifs : tanins, vitamine C, acides organiques, huile essentielle
Les fleurs et les parties supérieures des tiges sont coupées à la main par temps sec, puis étendues sur des claies, à l'ombre. Elles étaient utilisées contre les coliques néphrétiques et les douleurs occasionnées par les calculs rénaux.
Autres utilisations : hémostatique (les tanins font coaguler le sang)
Utilisation en Cuisine : les graines bouillies entières ou réduites en farine étaient utilisées pour faire des galettes et les feuilles bouillies dans plusieurs eaux