Tous contre le GCO
Publié le 10 Octobre 2016
L'ANAB est adhérente au réseau d'Alsace Nature et donc solidaire des projets et luttes pour la défense de notre environnement et de la Nature. RG Chers responsables d'associations du réseau Alsace Nature,
En tant que militants ou même simples citoyens, nous sommes régulièrement sollicités pour signer des pétitions ou participer à des manifestations et nous doutons souvent de leur efficacité.
S'il est vrai que les succès sont rares, il nous arrive parfois, lorsque nous agissons au bon moment, de bousculer l'ordre des choses et finalement de faire aboutir nos revendications.
Pour le projet de contournement Ouest de Strasbourg, l'heure a sonné, le moment est décisif.
Demain il sera trop tard !
Le nombre de manifestants sera déterminant, et ce n'est pas que l'affaire des strasbourgeois, je compte donc sur chacune et chacun de vous le 15 octobre 2016 à Strasbourg à 14h30 devant le conseil régional.
Depuis plusieurs semaines un appel à manifester à été mis en ligne par le Collectif GCO NON MERCI. Un certain nombre d'associations sont déjà signataires de ce texte. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous invitons chaque association à venir grossir la liste des signataires. Plus nous serons nombreux et solidaires, plus nous aurons une chance d'être écoutés. (pour cela merci de contacter Laurence Cachera actu@alsacenature.org )
Merci d'avance !
Daniel Reininger
Président d'Alsace Nature
Texte de l'appel à manifester :
Le concessionnaire VINCI/ARCOS n’a pas encore fini ses études environnementales, mais annonce déjà l’arrivée d’engins de forage géotechnique courant septembre et le début des travaux pour fin 2017… Peut-être avant ! Ne laissons pas ce projet aberrant, inutile et climaticide se faire !
Nous demandons l'abandon de ce projet et la mise en place de mesures alternatives durables pour les transports dans l'Eurométropole et la plaine du Rhin supérieur.
Le Contournement Ouest de Strasbourg (autoroute à péage), ce serait :
- Le gaspillage de 300 hectares de terres agricoles ;
- L’atteinte à 50 hectares de forêts autour de Vendenheim et Kolbsheim ;
- Le massacre de paysages exceptionnels dans le Kochersberg et le Ried de la Bruche;
- La destruction d’espèces remarquables : Grand Hamster d’Alsace, Crapaud vert, … ;
- Plus de bruit (impact direct sur les habitants de 24 communes);
- Une augmentation de la pollution et donc une baisse de la qualité de l’air, ainsi qu’une aggravation du dérèglement climatique….
Ce projet d’un autre âge ne règle pas les problèmes d’accessibilité de Strasbourg. C’est même écrit dans le rapport final de la commission d’enquête : « le désengorgement n’est ni l’enjeu ni l’objectif du GCO ».
Nous ne baissons pas les bras, la lutte continue !
Plusieurs recours n’ont pas encore été jugés par les tribunaux et l’enquête publique relative aux impacts liés à la loi sur l’eau n’a pas encore eu lieu. Le dossier n’est donc pas encore ficelé et son financement nébuleux non plus !
NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT !! VENEZ NOMBREUX !!
*C’est quoi le GCO ?
Le GCO – pour Grand Contournement Ouest de Strasbourg (ou COS… ou A355) – est un projet de 24 km d’autoroute à péage soit disant destiné à désengorger l’actuelle A35 qui traverse Strasbourg, en passant par l’Ouest, notamment dans une zone rurale que l’on appelle le Kochersberg, avec la destruction de terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe, mais aussi l’anéantissement de plus de 10 hectares de forêt près de Vendenheim, ainsi que le massacre d’un espace naturel exceptionnel entre les communes de Kolbsheim et Ernolsheim-sur-Bruche. 24 communes seraient directement impactées par ce projet qui à court terme bénéficierait plus aux actionnaires de VINCI/ARCOS qu’à l’économie locale, l’environnement et au climat à moyen et long terme…
Pour plus d'info voir
http://gcononmerci.org/manifs/appel-a-manifestation-15-octobre-2016-a-strasbourg/