Églantier des chiens, Rosier des Chiens, Rosier des haies,
Publié le 21 Décembre 2016
Nom scientifique Rosa canina L., 1753
Nom Allemand/ dialecte: Hagebute, Hunds Rose
Observation le 18 décembre à Diedendorf
Famille de plantes : celle des Rosacées, famille de la Rose mais aussi de tous nos arbres fruitiers les plus courants, pommier, poirier, cerisier, quetschier, mirabellier, amandier…mais pas le noyer (Juglandacées
Tronc : arbrisseau de 2 à 3m dont les rameaux sont garnis d’aiguillons crochus et acérés. Il existe des variétés sans aiguillons, inermes.
Ecorce verte puis gris verdâtre se fissurant avec l’âge
Longévité : 50 ans.
Feuilles: alternes, composées de 5 à 7 folioles glabres et dentées comme celles de presque toutes les rosacées. Elles sont sans glandes dessous contrairement aux autres rosiers.
A la base du pétiole, des petites feuilles, des stipules, sont soudées en partie au pétiole.
Floraison: mai et juin
Couleur des fleurs: grandes, de 4 à 5cm, à 5 pétales roses et blancs, munies de nombreuses étamines. Elles sont solitaires ou groupées en corymbes (fleurs regroupées au même niveau). Les sépales sont réfléchis à la floraison et découpés en lanières (pennatifides). Ils tombent à maturité.
Fruits . Les fruits ou cynorhodons, sont dénommés églantines ou gratte-culs. Ils sont en ovoïdes allongés, rouges, lisses, et mesurent 1.5 à 2cm. Ils murissent vers le mois d'octobre. Ils sont issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les graines.
Ce sont les poils des graines qui provoquent les irritations et démangeaisons lors de petites blagues que nous avons tous subies et /ou faites.
Habitat: espèce exigeante et lumière, sols plutôt secs des haies, lisières et pierriers, des collines et montagnes.
Origine du nom : du grec « rosa » qui désignait déjà la rose à l’antiquité, et « canina » signifie chien car dans l'Antiquité on attribuait à la racine de cette plante la propriété de guérir la rage,
Usage médicinal traditionnel :
Les fruits de cet églantier, ou cynorrhodons, sont utilisés en médicine traditionnelle et comme aliment. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte, très appréciée, qui se mange sucrée avec des laitages.
Les fruits sont utilisés pour fabriquer des confitures, jus de fruits, sirops et gelées. Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.
Maladies : espèce porteuse de nombreux parasites du feuillage et des rameaux comme, l’oïdium, le mildiou, la rouille, le Bupreste, chenilles et pucerons divers ainsi qu’une galle chevelue, le fameux et original Bédéguar, voir notre article sur ce sujet. ou Cynips du rosier.
Bois :.
Espèce attractive pour les insectes et utilisée comme porte greffe pour de nombreuses variétés cultivées dont les rosiers.