Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

Publié le 29 Janvier 2017

Article paru dans le figaro le 20/12/2016

2016 s'annonce comme l'année la plus chaude de l'histoire de notre planète. Parvenir à représenter concrètement la réalité du réchauffement climatique est une gageure. C'est pourtant la clé pour parvenir à frapper les esprits et faire comprendre à tout un chacun l'urgence de la situation.

2016 va battre tous les records. La température moyenne à la surface de la Terre pourrait être supérieure d'environ 1,2°C par rapport à l'ère préindustrielle. En 2015, qui était le précédent record, la température affichait «seulement» 1°C de plus. Parmi les causes probables de ce record, le phénomène climatique El nino, mais aussi le niveau sans précédent de concentration des principaux gaz à effets de serre dans l'atmosphère.

Des chiffres alarmants mais qu'il est parfois difficle d'appréhender. Parvenir à représenter concrètement la réalité du réchauffement climatique est souvent une gageure. C'est pourtant la clé pour parvenir à frapper les esprits et faire comprendre à tout un chacun l'urgence de la situation. Ces trois animations (parmi d'autres) ont relevé le défi.

La spirale de la hausse des températures

Climatologue à l'université britannique de Reading et membre du GIEC, Ed Hawkins a développé un modèle qui permet de visualiser la rapidité du réchauffement de la planète depuis 1850. Pour chacune des années depuis 1850 (date du début des premières mesures de température fiables ), il a simplement pris la température moyenne mondiale enregistrée chaque mois en se basant sur les prises de mesures des instituts nationaux. Le résultat est saisissant: en moins d'une minute, l'animation en cercles permet de voir à quelle vitesse la température de la planète grimpe de plus en plus rapidement pour se rapprocher de 1,5°C (premier cercle rouge) et 2°C (deuxième cercle rouge). Ces deux cercles représentent les limites fixées par l'accord de Paris à l'issue de la COP 21.

Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

lus d'informations: http://www.climate-lab-book.ac.uk/spirals/

Bien voir les évolutions sur le long-terme

Partant du même principe, la visualisation en courbe ci-dessous s'appuie sur les données du Goddard Institute for Space Studies de la NASA. Ce laboratoire dédié à l'étude du réchauffement climatique est doté de supercalculateurs parmi les plus puissants du monde et analyse de manière continue les températures de surface de notre planète obtenues par 1000 station météorologiques à travers le monde ainsi que des données satellitaires. Cette visualisation permet de bien voir les évolutions sur le long-terme, celles qui sont les plus importantes pour bien comprendre les changements profonds qui affectent la planète Terre.

Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

Une «machine à remonter le temps» pour le climat

Grâce à cette «machine à remonter le temps» comme elle l'a appelée, la Nasa montre les changements de température de 1880 à 2015. Les zones en bleu foncé indiquent les endroits où les températures sont plus froides que la valeur de référence moyenne (de 1951 à 1980), celles orangées les endroits où elles sont plus chaudes que la valeur de référence. (Cliquer sur le lien sous l'image pour lancer l'animation)

Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

http://climate.nasa.gov/interactives/climate-time-machine

Dans le même ordre d'idée, la Nasa propose une série de visualisation sur le niveau des glaces aux pôles, le niveau des océans et les émissions de dioxyde de carbone.

Cliquer sur ce lien pour activer les animations de la Nasa.

http://climate.nasa.gov/interactives/climate-time-machine

Le réchauffement de la planète en trois animations très parlantes

Rédigé par ANAB

Publié dans #Changement climatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article