Cigognes, un joli couple franco-allemand
Publié le 17 Février 2017
Article paru dans les DNA, spécial Saint Valentin M.-TH.D. (14/02/2017)
Avec deux à trois semaines d’avance, le couple de cigognes du carpodrome de Keskastel a regagné son nid pour la Saint-Valentin. Petite particularité : Madame est Allemande alors que Monsieur est Alsacien.
La spécificité de ces « tourtereaux », c’est leur fidélité. Ils restent ensemble même hors période de nidification, ce qui est assez rare. « Ils sont de retour précocement parce qu’ils ont passé l’hiver en Moselle, tantôt à Pont-à-Mousson, tantôt à Téting-sur-Nied. C’est sûr que la route est moins longue pour rentrer », note Dominique Klein, passionné de cigognes qui suit le couple depuis une dizaine d’années.
Caractéristique intéressante : c’est un couple franco-allemand. Le mâle, Agat, muni d’une bague blanche, est Alsacien, tandis que la femelle, Der A1899, est une Gretchen à la bague noire.
Agat est une cigogne mâle née en 2006 à Obersoultzbach près d’Ingwiller. Il est l’aîné d’une fratrie de trois cigogneaux avec Agas et Agau. Agat « a sans doute passé 2007 et 2008 en Afrique ou en Espagne, mais nous n’avons aucune information. »
Une rencontre en 2009 dans les plaines de la Sarre et de l’Albe
À partir de mars 2009, Agat apparaît à Sarralbe et Keskastel, en couple avec Der A1899. Cette cigogne femelle allemande est née en 2002 à Tübingen, à plus de 200 km de l’Alsace. Le couple s’est rencontré en 2009 dans les plaines de la Sarre et de l’Albe. Les cigognes se sont accouplées et ont construit un nid dans un vieux saule le long de la Sarre.
En huit années, elles auront élevé 15 cigogneaux. « Ce qui est remarquable, c’est leur fidélité, malgré le changement de lieu et de nid, et aussi la faculté de rester ensemble toute l’année. D’habitude, les cigognes se retrouvent en février et se quittent en août ou septembre après le départ des jeunes », précise Dominique Klein.
Un dicton annonce l’arrivée des cigognes à la Saint-Valentin, un beau message pour les amoureux. Comme pour les humains, la fidélité semble être le ciment du couple qui a scellé son union dans la durée. Il est vrai que l’Alsacien et l’Allemande du Bade-Wurtemberg ne migrent plus en hiver. Le couple reste ensemble toute l’année, mais à l’approche de la mauvaise saison, il passe en Moselle. À croire que l’hiver est plus agréable en Lorraine !
On affirme que la cigogne est un porte-bonheur. Une légende germanique prétend qu’elle est la messagère de Holda, déesse de l’amour et de la fécondité. Il y a fort à parier qu’elle va assurer le service après-vente pour la livraison des bébés dans quelques mois !