Bataille contre le projet amiante à Niederbronn
Publié le 17 Mars 2017
Communiqué de presse
« Une première bataille judiciaire a été gagnée par le collectif et l’association HERON »
Le Collectif anti-amiante et l’association HERON se réjouissent de l’ordonnance du juge administratif du 24 janvier 2017. En effet, celle-ci suspend l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2016 autorisant l’enfouissement de 150 000 t d’amiante sur la colline du Sandholz à Niederbronn-les-Bains en lisières des communes avoisinantes de Reichshoffen et d’Oberbronn.
Le juge administratif vient de reconnaître l’intérêt et la légitimité des opposants à agir en justice. De plus, le juge administratif a estimé que l’avis du commissaire-enquêteur, au regard de la non-levée d’une des réserves, aurait dû être défavorable. Le collectif et l’association salue donc le sérieux et la rigueur du prestigieux cabinet d’avocats Soler-Couteaux dans le mémoire déposé au nom de HERON en qualité de demandeur.
La conséquence immédiate est la suspension des travaux, et de fait l’arrêt de l’exploitation par Axest du site, si celle-ci avait démarré. C’est ainsi une nouvelle bataille gagnée par les opposants à l’installation de ce centre d’enfouissement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Par ailleurs, le collectif anti-amiante et l’association HERON tiennent à rappeler que le Conseil régional n’a pas encore donné son avis après avoir auditionné les opposants et les défenseurs du projet. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRE, cette collectivité locale est compétente en matière de planification du traitement des déchets dangereux, dont l’amiante lié fait partie.
Pour finir, ce combat judiciaire n’est que la continuation de l’opposition populaire au projet. L’opposition des conseils municipaux, la pétition qui a approché les 1700 signatures, et les deux manifestations ayant réunies 350 et 400 personnes, en sont le reflet. Cette première bataille gagnée prouve que l’opposition à ce projet n’a pas été vaine.
« Ne rien lâcher, et continuer à défendre les Vosges du Nord et leur image ! »
Vous pouvez aider cette association :
Admirez au passage l'énergie et la créativité de ce collectif
sur
https://www.facebook.com/PAS.DAMIANTE.A.NIEDERBRONN/
Chapeau!!!