Bataille contre le projet amiante à Niederbronn

Publié le 17 Mars 2017

Non au dépôt d'amiante-

Non au dépôt d'amiante-

Communiqué de presse

 

« Une première bataille judiciaire a été gagnée par le collectif et l’association HERON »

 

Le Collectif anti-amiante et l’association HERON se réjouissent de l’ordonnance du juge administratif du 24 janvier 2017. En effet, celle-ci suspend l’arrêté préfectoral du 26 juillet 2016 autorisant l’enfouissement de 150 000 t d’amiante sur la colline du Sandholz à Niederbronn-les-Bains en lisières des communes avoisinantes de Reichshoffen et d’Oberbronn.

Le juge administratif vient de reconnaître l’intérêt et la légitimité  des opposants  à agir en justice. De plus, le juge administratif a estimé que l’avis du commissaire-enquêteur, au regard de la non-levée d’une des réserves, aurait dû être défavorable. Le collectif et l’association salue donc le sérieux et la rigueur du prestigieux cabinet d’avocats Soler-Couteaux dans le mémoire déposé au nom de HERON en qualité de demandeur.

La conséquence immédiate est la suspension des travaux, et de fait l’arrêt de l’exploitation par Axest du site, si celle-ci avait démarré. C’est ainsi une nouvelle bataille gagnée par les opposants à l’installation de ce centre d’enfouissement dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Par ailleurs, le collectif anti-amiante et l’association HERON tiennent à rappeler que le Conseil régional n’a pas encore donné son avis après avoir auditionné les opposants et les défenseurs du projet. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRE, cette collectivité locale est compétente en matière de planification du traitement des déchets dangereux, dont l’amiante lié fait partie.

Pour finir, ce combat judiciaire n’est que la continuation de l’opposition populaire au projet. L’opposition des conseils municipaux, la pétition qui a approché les 1700 signatures, et les deux manifestations ayant réunies 350 et 400 personnes, en sont le reflet. Cette première bataille gagnée prouve que l’opposition à ce projet n’a pas été vaine.

 

« Ne rien lâcher, et continuer à défendre les Vosges du Nord et leur image ! »

Vous pouvez aider cette association :

Pour le COLLECTIF ANTI AMIANTE A NIEDERBRONN
Association HERON
5 rue des Baigneurs
67110 Reichshoffen


Admirez au passage l'énergie et la créativité de ce collectif
sur
https://www.facebook.com/PAS.DAMIANTE.A.NIEDERBRONN/


Chapeau!!!
manif contre le dépôt d'amiante dans la Parc des Vosges du Nord et à Niederbronn

manif contre le dépôt d'amiante dans la Parc des Vosges du Nord et à Niederbronn

Rédigé par ANAB

Publié dans #Pollution-pesticides

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci J.P.,<br /> ce genre de site existe malheureusement partout et je dirais de plus en plus.<br /> La tonne de déchets d'amiante facturée 800 euros n'est pas traitée et finit dans un trou que la collectivité devra un jour traiter.<br /> <br /> Prix de revient pour "l'industriel qui a obtenu l'autorisation de décharge " quelques dizaines d'euros, ou un peu plus faites le calcul, c'est très juteux.<br /> <br /> En Italie, ce n'est pas par hasard si la Mafia gère de nombreuses décharges...
Répondre
J
Pour se faire une idée d'un tel site : prendre la départementale qui relie Sarrebourg à Sarre-union et plus précisément entre les communes de Bettborn et Berthelming : c'est visible à des kilomètres à la ronde .
Répondre