Traces de castors (Castor fiber) partie 2/ 2)
Publié le 19 Mars 2017
Cet article est la suite de notre article précédent
Traces de bucherons polonais (1) = les castors
Comment reconnaitre des traces de castor ?
Traces de dents :
les traces de dents sont de différents types :
1/ Traces sur les branches dont il se nourrit. Ce sont des traces de rongement de l’écorce.
Les traces de 3 à 4 mm de large sont perpendiculaires à la branche. Elles sont continues et l’écorçage est si minutieux qu’il ne reste aucune trace d’écorce sur toute la baguette. Seules des traces brunes interdentaires de moins de 1 mm témoignent du passage des dents !
Les écorçages sont quelquefois en longueur. Dans ce cas, de longues fibres de bois de 20 à 40 cm restent visibles sur le tronc écorcé.
Vous pouvez voir aussi sur les photos cet écorçage méthodique des troncs réalisé par le castor.
Avec ses dents, le castor perçoit des différences de fractions de l’écorce .
Il arase l’épaisseur externe et fine des branches et troncs, celle qui contient la sève élaborée. Elle contient de l'eau mais surtout des réserves en sucres qui permettront le développement des bourgeons, feuilles et fleurs au printemps. C'est la plus nutritive de deux sèves des arbres.
2/ Les traces de sectionnement des petites branches sont très visibles. Les dents de castor fonctionnement comme deux ciseaux à bois, qui se rejoignent et enlèvent des copeaux pour les grosses branches.
Les dimensions atteignent 5 à 12 cm de long,3 à 4 cm de large et près de 0.5 à 2cm d’épaisseur !
Avec de tels rasoirs, en 5 minutes un castor peut découper un tronc de 8 cm, pas mal ?
Il est possible de trouver des végétaux coupés au ras de l'eau par les castors (voir photo)?
Le castor reste un rongeur qui se nourrit d'abord de végétaux non ligneux.
Ecorçage de troncs par le Castor européen Castor fiber . Réfectoire à castor sur une plage avec pièces et copeaux (Castor fiber)
Les pattes
Notre Castor européen, Castor fiber, a de petites pattes antérieures très agiles avec lesquelles il tient le bois quand il en rouge l’écorce ou le coupe.
Elles mesurent environ 3.5 cm de long pour 4cm de large. Les doigts sont très écartés et seuls 4 doigts et leurs griffes sont visibles dans la terre et le sable.
Les pattes postérieures sont nettement plus massives, 15 cm de long et 10 ce large.
Elles sont utilisées pour la nage ou pour rejeter de la boue afin de consolider un ouvrage, hutte ou barrage. Les griffes sont peu visibles car usées par les travaux.
La queue
Le castor laisse aussi souvent des traces de balayage de sa queue très aplatie, dans le sable, la boue en particulier La queue mesure de 35 à 40 cm pour une largeur de 13 à 16 cm. Son aspect est celui du cuir et son épaisseur est de quelques mm. Elle est constituée de tendons qui à la manière de câbles la rendent rigide et facile à manœuvrer.
La queue est couverte d’une centaine de rangées d’écailles.
Le castor laisse une marque en demi-cercle avec sa queue quand il marque son territoire sur le sable et dépose des sécrétions de castoréum.
Le castoréum est cette substance odorante issue de grosses glandes situées près de la queue. Le castor s’en sert pour marquer les points stratégiques de son territoire. Ils serviraient de signatures de reconnaissance au sein d’un même clan et éviterait l’intrusion d’autres castors.
La présence d’odeur récente de castoreum dissuasive préserve des luttes de territoires et conserve leur énergie aux castors pour leurs taches alimentaires.
Voir notre autre article sur son alimentation et la coupe d'arbres.
Photos et texte Roland Gissinger (Anab)