Un Lynx pour le Palatinat et les Vosges

Publié le 8 Mars 2017

Article paru sous les site Ferus le 24 fév 2017


Après les trois lynx slovaques en été dernier, un nouveau lynx va probablement bientôt être relâché dans le Pfälzerwald, en Allemagne. Ce 24 février, un lynx mâle adulte de 19 kilos a en effet été capturé par le Kora près de Saint-Ursanne, dans le Jura suisse. Cette capture s’inscrit dans le cadre d’un projet qui prévoit de relâcher 20 lynx en l’espace de 5 ans dans le Pfälzerwald. Il s’agit du deuxième lynx capturé en Suisse pour ce programme de réintroduction ; 10 lynx suisses devraient participer à ce projet. Mis en observation dans un centre spécialisé, le lynx sera réintroduit en Allemagne dans quelques semaines s’il remplit  les critères génétiques et sanitaires. Cette capture n’aura pas de conséquence sur la conservation de la population de lynx de l’arc jurassien.

Concernant les trois premiers lynx relâchés : le mâle Lucky et la femelle Kaja (en photo) donnent régulièrement des nouvelles grâce aux émetteurs GPS et aux pièges photos. Depuis janvier, ils ont été repérés dans le même secteur à plusieurs reprises. Une première reproduction aura peut être lieu au printemps 2017. En revanche, pas de signal de la femelle Luna depuis décembre 2016. Les recherches continuent pour la localiser.

Rappelons que le lynx a quasiment disparu des Vosges françaises (1 seul individu identifié). Ce projet de réintroduction de l’autre côté de la frontière est donc plus qu’un espoir pour le « noyau » vosgien.

Le projet est porté par la Fondation pour l’environnement de Rhénanie Palatinat et soutenu par le parc naturel régional des Vosges du nord (côté français, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle). Il est financé pour moitié par l’Europe (Programme Life). Les chasseurs et éleveurs allemands sont associés au projet ; le vice-président de la fédération régionale des chasseurs du Land a même contribué directement à l’ouverture des cages en été 2016.

Lynx

Lynx

Rédigé par ANAB

Publié dans #Protection animale, #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Roland, j'ai compris que la France était très hésitante à réintroduire le lynx dans les Vosges à cause de l'échec constaté. Après, c'est clair qu'il faut trouver des solutions avec les chasseurs et les fermes-auberges, mais ça va être tendu...
Répondre
R
Oui Stephan , beaucoup de criques sur la manière dont cela a été fait en Alsace.<br /> <br /> Dans le Palatinat, le projet a été sans doute plus réfléchi.<br /> Ils ont mis de leur côté les chasseurs pour éviter de les voir braconner le Lynx comme en Alsace.<br /> Si le lynx arrive dans les Vosges ce sera un grand succès <br /> grâce aux allemands car peu d'efforts de notre côté...
Répondre
S
Pour avoir assister à un exposé sur le lynx par des spécialistes, j'ai compris que la réintroduction du lynx dans les Vosges avait été réalisée à l'amateur : pas assez d'études préalables, pas assez d'individus relâchés pour assurer une population viable, etc.<br /> <br /> Donc attention à ne pas jouer à l'apprenti sorcier avec les réintroductions, surtout avec des espèces aussi importantes que le lynx. Mais quel bel animal !!
Répondre