PSYCHODRAME pour les PSYCHODA, victimes d’une duperie olfactive de la part de Arum maculatum
Publié le 10 Mai 2017
Vous avez vu le détail de cette plante le Gouet tacheté (Arum maculatum) . Voir la fiche de cette plante éditée le même jour.
Admirez à présent l’organisation et la chronologie précise de cette duperie!
1/étape 1 : j’attire le visiteur par tous les moyens
La chaleur de l’extrémité de l’épi floral (spadice) augmente au cours de la floraison pour faciliter l’émission de substances volatiles soit de quelques degrés à + 10°C. Ces substances sont des composés légers qui se vaporisent à la température ambiante.
Ces arômes à odeur de bouse de vache sont attirants mais seulement pour… certains insectes.
A titre d’exemple, l’Arum titan, possède une odeur est si forte qu’elle est détectée à 800 mètres par les coléoptères qui vont la féconder.
Imaginez être voisin d’une telle fleur, vous pouvez dire merci à ceux qui l’hébergent dans leur jardin...
Pédigree du visiteur :
Visiteurs un peu niais, de très mauvais goût car attirés par les odeurs de caca et pas très futés.
Cela fait beaucoup et ce n’est pas de la médisance mais la réalité.
Voyez-vous-même.
Les insectes, des petits diptères, sont des Psychodidés, Chronomiés, Ceratopogindés, Sciaridés, et en particulier la toute petite mouche, Psychoda phalenoides. Ils sont attirés par cette odeur désagréable voir nauséabonde et quelquefois guidés par la chaleur.
2/Etape 2 : Le piège se referme
Ces mouches sont nombreuses à suivre bêtement l’épi jusqu’au bas de la plante.
Les poils, situés sur l’étranglement de la spathe, ont la particularité de les laisser passer seulement en un sens.
Ces mouches restent prisonnières environ 1 journée.
3/ Etape 3 : L’arum profite de cette séquestration pour faire « sa petite affaire »
C’est la phase femelle.
Certaines Psychoda ont déjà visité d’autres arums en fleurs et transportent à leur insu du pollen. Des grains de pollen vont tomber sur les réceptacles femelles= les stigmates, ronds, brillants et maintenant, à pleine maturité. Ceux-ci vont littéralement « scotcher » les grains de pollen.
Ces grains de pollen en provenance d’un autre arum vont germer et développer le processus de fécondation pour former les graines rouges de l’arum.
4/ Etape 4 Les mâles entrent en piste
Phase mâle
Le compte à rebours ultra précis "concocté" par l'arum, fait que les organes mâles, les petits carrés violets au milieu du spadice, arrivent à maturité juste après la fécondation des ovaires.
Ces derniers ne sont plus réceptifs, ce qui rend l’autofécondation presque impossible.
Ils s’ouvrent et libère un grand nombre de grains de pollen contenant les cellules mâles.
Au hasard les Psychoda qui volent dans cette petite chambre, se saupoudrent de pollen.
Vous l’avez compris. Ce pollen, viable 18 heures environ, va être transporté ainsi sur un autre arum.
5/ Etape 5 Ouverture par le shérif de la prison
Un flétrissement des poils suit le saupoudrage de pollen, mais dans l’ordre, impérativement.
Le shérif du lieu ne libère pas les Psychoda pour du beurre.
Ils doivent encore travailler pour lui !
Nos Psychoda vont partir avec des passagers clandestins que sont les grains de pollen.
Remarquez au passage que sans cette chronologie précise, ce serait impossible.
6/ Etape 6 : Plus bête qu’un Psychoda c’est difficile
Oui, ces Psychoda enfermées une première fois dans la spathe prison, sans eau ni biscuits, donc sans contrepartie vont récidiver.
Elles vont à nouveau être attirées par un autre arum pour y déposer ces grains de pollen.
La même histoire va recommencer.
Avouez qu’elles ne sont vraiment pas futt-futtes !
Il existe d’autres systèmes de fécondation des arums par les insectes. Dans certains cas, la plante secrète une récompense utile à l’insecte.
Voir mes articles ci-dessous.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
http://www.aroid.org/pollination/
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155chartier.pdf
http://www.svtauclairjj.fr/arum/synthese.htm