Un GCO virtuel

Publié le 22 Mai 2017

Le concessionnaire de la future autoroute de contournement de Strasbourg vient de faire réaliser une modélisation 3D dynamique pour circuler sur l’A355 en mode virtuel. Un site internet est en préparation. Les opposants restent mobilisés.

 

La tranchée couverte entre Vendenheim et Eckwersheim. Vinci/Arcos/X

La tranchée couverte entre Vendenheim et Eckwersheim. Vinci/Arcos/X

Arcos, la société concessionnaire de la future autoroute A355 (et filiale du groupe Vinci) a décidé d’éviter les grandes réunions publiques. Autant que faire se peut. Ses représentants étaient par trop chahutés par les opposants au Grand contournement ouest (GCO).

Elle préfère organiser des permanences dans les communes impactées par le tracé des 24 kilomètres du futur contournement autoroutier.

C’est le cas depuis plusieurs semaines maintenant et ces permanences réunissent entre une poignée et jusqu’à cinquante personnes selon les communes.

Ces rencontres vont se poursuivre jusqu’au mois de juillet. Elles permettent au concessionnaire de tenter de répondre en vis-à-vis aux questions et aux inquiétudes des riverains de la future autoroute. Pour cela, Arcos a fait réaliser une numérisation de la future autoroute par la société bas-rhinoise XO3D.

« Nous voulions un outil qui puisse nous donner une certaine visibilité de l’infrastructure, au-delà des plans et des profils en long », explique Jean-Luc Fournier, directeur de la communication du concessionnaire.

Les vingt-quatre kilomètres ont donc fait l’objet d’une simulation 3D pour le moins spectaculaire qui permet de circuler sur l’autoroute, à la vitesse voulue, à l’altitude choisie, mais aussi de circuler aux abords, d’obtenir les points de vue depuis tel ou tel lieu, habitation, haut de colline, etc.

Jusqu’à 80 mètres de l’autoroute, les maisons et bâtiments font l’objet d’une reconstitution assez précise. Et jusqu’à 300 mètres les volumes sont représentés. XO3D a travaillé à partir de photos numériques fournies par la région Grand Est, des bases altimétriques et topographies de l’IGN, de photos réalisées spécialement sur certains points. Et des plans de l’autoroute issus des travaux de conception de l’infrastructure.

Un site internet en préparation

« C’est un outil pour les points d’information, poursuit Jean-Luc Fournier. Ça permet de comprendre à quelle distance sera telle maison de l’autoroute, qu’est-ce qu’on verra depuis la maison. » Le logiciel est bien fait, permet de mesurer en outre les distances. Mais il reste à enrichir. La signalisation verticale n’est pas en place car le plan d’installation n’est pas encore conçu.

De même, le centre d’exploitation, qui sera installé à la hauteur de la barrière de péage n’est pas affiné, ni la plateforme qui accueillera l’aire de service à Duttlenheim.

Un site internet est en préparation qui permettra d’accéder à un certain nombre de vues et captures d’écran vidéo. Mais selon le concessionnaire, le logiciel est trop lourd pour être mis en ligne tel quel. Pour l’utiliser pleinement, il faut se rendre aux permanences. Le concessionnaire assure que le travail est fidèle à ce que sera la future A355. Seul manque le son.

Voir sur dna.fr plusieurs vidéos et captures d’écran issues de cette simulation.
 

Des permanences

Les équipes d’Arcos ont commencé fin mars les permanences dans les mairies des communes impactées par le tracé du contournement autoroutier.

Restent à venir des rendez-vous à Achenheim, Osthoffen, Duppigheim, Duttlenheim, Kolbsheim, Ernolsheim-Bruche, Breuschwickersheim, Oberschaeffolsheim, Ittenheim, Hurtigheim, Stutzheim-Offenheim, Truchtersheim, Pfulgriesheim.

Pour ce qui concerne le chantier, une partie des travaux préparatoires a été réalisée avec les sondages géotechniques et les sondages archéologiques. Arcos attend désormais que la Drac établisse les prescriptions pour les fouilles archéologiques à partir des résultats des sondages effectués cet hiver.

Quant au lancement officiel du chantier de l’autoroute, il est annoncé pour le début de l’année 2018.

Les anti-GCO sur les ronds-points chaque vendredi

Comme tous les vendredis depuis la mi-mars, des membres du collectif GCO non merci occupent sans entraver la circulation des ronds-points à proximité du tracé de la future autoroute. Une telle opération aura encore lieu aujourd’hui, du côté de Vendenheim, mais aussi à Duttlenheim et Ernolsheim sur la RD147 à partir de 16 h 30. En fin d’opération, les manifestants ont prévu de se retrouver à la cabane anti GCO de Kolbsheim qui pourrait bien être agrandie dans les prochains temps « pour préparer la résistance dans de meilleures conditions », disent les militants.

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

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