Véronique petit chêne, Fausse germandrée
Publié le 8 Mai 2017
voici une plante courante mais de couleur rare : bleu violacé et que vous avez déjà vue.
C’est quoi ?
Une véronique, oui mais laquelle ?
Roland
Nom scientifique : Veronica chamaedrys L., 1753
Origine du nom: vient « Veronica » car cette plante est dédiée à Sainte Véronique. La fleur évoque un visage et du grec « chamaedrys »,qui signifie « petit chêne ou chêne terrestre »
Nom commun allemand/ dialecte : Gamander-Ehrenpreis
Date de l’observation: 7mai à Berg
Famille de plantes : celle de la gueule de loup des jardins, de la linaire et des plantains (famille des Plantaginacées). A noter que dans bon de nombre de flores les véroniques figurent encore dans la famille des scrofulariacées. Ce changement provient des progrès en génétique et des analyses ADN. Les plantes sont regroupées au sein des familles en raison de leur proximité génétique et non plus en raison de leur ressemblance quelque fois accidentelle.
Attention il existe plus de 20 types de véronique dans notre région, les confusions entre les espèces sont légions.
Catégorie: petite plante verte, vivace, de couleur bleue formant des tapis sur les sols suffisamment riches et légèrement ombragés et humides.
Hauteur: 10 à 30 cm
Tiges: tige fine, ascendante, souvent de couleur rouge avec deux lignes de poils bien marquées et typiques de cette espèce. Elles dévient de 90°degrés à chaque entre-noeud.
Feuilles: ovales, jusqu’à 3.5 cm de large, grossièrement dentées, velues surtout sur les bords ou peu velues, sessiles ou presque sans pétiole.
Floraison: mai à juillet
Couleur des fleurs: plante avec une corolle d’un bleu vif, intense à violacé formée de 4 pétales dont celui du bas plus petit. Le fond de la corolle st blanc avec des veines foncées.
Diamètre de la fleur : 6 à 7 mm, pourvue d’un calice à 4 lobes lancéolés. Elle comprend deux étamines et un ovaire à deux carpelles.
Particularité : les fleurs sont groupées en grappes lâches, multiflores à l’aisselle des feuilles.
La floraison a lieu depuis le bas vers le haut des tiges.
Fruits : après fécondation par le grain de pollen, la graine va former une capsule à deux lobes avec une échancrure au milieu. Cette capsule est pubescente et le style résiduel de la fécondation est aussi grand que la capsule.
Habitat : espèce présente dans les jardins, prairies, reposoirs, buissons, forêts claires des plaines et collines
Utilité alimentaire:
Feuilles utilisées pour faire du thé
Utilisation médicinale :
Astringente, amer, et stomachique= facilite la digestion
Elle possède des propriétés cicatrisantes mais la présence d’un hétéroside, rend son utilisation délicate et rare.
Celui-ci, l’aucuboside, est un principe actif secrété par d’autres plantes et qui possède des effets indésirables comme des diarrhées
Texte et photos Roland Gissinger (Anab)
Sources bibliographiques voir index biodiversité