Bardane à petites têtes, Bardane à petits capitules (Arctium minus)
Publié le 26 Juillet 2017
Nom scientifique : Arctium minus (Hill) Bernh., 1800
Origine du nom : vient du grec « arctium » qui signifie « oursin, allusion aux bractées- épines qui entourent les capitules» et du latin « minus » , petit, relatif à ses capitules presque deux fois plus petits que ceux de la Grande bardane.
Allemand/ dialecte: Kleine Klette
Date et lieu de l’observation : le 18 juillet à La Petite Pierre
Famille de plantes : les Astéracées (anciennement Composées) comme la marguerite, le bleuet, le pissenlit, les centaurées. Cette famille de plantes est particulière car la fleur est en fait un ensemble de fleurs réunies en une tête serrée, on dit un capitule. C’est une famille de plantes très évoluée. Elle se signale aux insectes comme une grande et seule fleur. L’insecte visite plusieurs fleurs sur chaque capitule et plusieurs capitules. Les fleurs sont souvent munies d’aigrettes ou parachutes que le vent transporte au loin. Le nombre de fleurs et les aigrettes donnent de grandes facultés de dissémination. L’occupation des sols par ces plantes est plus rapide que par la plupart des autres plantes. C’est pourquoi de nombreuses astéracées, d’origine exotique sont invasives.
Catégorie : plante bisannuelle .
Port : grande plante avec de très grandes feuilles, aux ramifications terminées par de grands capitules pourpres.
Hauteur : 20 à 120 cm de haut.
Tige: robuste, creuse, mesure plus de 5 mm de diamètre et souvent 20 mm. La tige est fortement anguleuse et sillonnée, hérissée de poils raides.
Feuillage : feuilles grandes, ovales ; cordées à la base, et dont la face inférieure est blanchâtre.
Le pétiole des feuilles de la base est creux contrairement à ceux de sa cousine, la Grande bardane.
Floraison : juillet à septembre
Couleur : nombreux capitules de fleurs purpurines en tube, de 1.5 à 2.5 cm, brièvement pédonculés
Point de reconnaissance : les bractées entourant le capitule sont pointues et crochues comme des Velcro@. Cette extrémité .terminée par un crochet permet à tout animal ou humain frôlant la plante d'emmener le capitule ou une partie transporter les graines à un autre endroit.
Les bractées internes sont pourpres alors que celles de la Grande bardane sont colorées de vert.
Fruits : akènes longs de 5 à 6 mm et munis d’une petite aigrette de 1 à 3 mm
Les piquants-crochets sophistiqués, imitation velcro (plutôt l'inverse) des capitules permet leur transport et une dissémination rapide par les animaux (zoochorie).
Habitat : au soleil, sur sol neutre des collines, bords des chemins, champs, terrains incultes et encombrés de décombres, clairières
Usage alimentaire : les feuilles de la base se consomment très jeunes, en salade, les pétioles et tiges, crus après avoir été pelés ainsi que les racines après une lacto fermentation ou une torréfaction pour en faire un café
Usage médicinal : la Grande bardane est très documentée et de nombreuses indications existent à son sujet.
La Petite bardane est très voisine et l’on peut supposer que les propriétés sont très voisines.
A noter un usage traditionnel complet pour détoxifier l’organisme en cas d’hypercholestérolémie, hyperlipémie, de diabète, et pour diminuer les maladies de peau comme les furoncles, l’acné, les eczémas, le psoriasis. Utilisé aussi contre les calculs rénaux et les rhumatismes.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)