Droséra, Rossolis, à feuilles rondes ou Herbe à la goutte, Rosée du soleil
Publié le 19 Juillet 2017
Nom scientifique : Drosera rotundifolia L., 1753
Allemand/ dialecte: Rubdblättiger Sonnentau
Date et lieux de l’observation : le 8 juillet au Champ du Feu
Famille de plantes : celle des Droseraceae qui englobe d’autres droseras et 3 autres genres : les aldrovanda, les dionées (genre piège à loup) et les drosophyllées, soit au total une centaine d’espèces seulement. Particularité : ce sont des plantes carnivores qui attrapent les insectes de manière passive..
Leur aspect est vraiment très particulier et mériterait d’être développé.
Catégorie : plante vivace .
Port : plante très basse, avec des feuilles de forme ronde et aplaties.
Hauteur : 5 à 15 cm de haut.
Tige: grêle et lisse, florifère dressée au centre de la rosette de feuilles et portant de petits bourgeons puis les fleurs
Feuillage : feuilles au limbe ovale. Elles sont tout à fait originales entourées à la périphérie et sur leur surface de longs poils rouges et visqueux. Ces poils sont terminés par une grosse goutte de liquide adhésive desquelles les petits insectes une fois en contact ne pourront plus se libérer.
Quand un insecte est englué, la feuille se referme très doucement. Elle secrète des enzymes protéolytiques de même type que la pepsine secrétée dans notre estomac.
Ils vont digérer l’insecte et apporter à la drosera des éléments nutritionnels comme les minéraux et l’azote, en déficit dans les tourbières mais aussi des éléments énergétiques. La feuille de la plante mettra 1 à 2 semaines pour « digérer » un insecte.
Confusion possible : les 2 autres drosera européennes, anglica et intermedia , ont les feuilles dressées depuis la rosette, donc pas de confusion possible
Floraison : juillet à août
Couleur : fleurs de belle couleur blanche éclatant sur une longue hampe florale de 2 à 5 fois la longueur des feuilles. Les fleurs sont peu nombreuses, 4 à 6mm et comportent 5 pétales, 5 sépales et 3 carpelles
Fruits : graines en forme de fuseau contenues dans de petites capsules
Habitat : aime les sols acides, tourbières acides, endroits tourbeux humides, souvent sur un sol contenant des sphaignes. Supporte les sols dénutris et compense les éléments minéraux et organiques avec la capture des insectes.
Origine du nom : vient du grec « droseros » qui signifie « couvert de rosée » parce qu’évidemment l’aspect des feuilles est identique à celui de feuilles couvertes de rosée et de « rotundifolia », feuille ronde.
Légende : cette plante était déjà décrite dans les grimoires du XVIème siècle. Les alchimistes de l’époque étaient persuadés de ses pouvoirs magiques et l’utilisaient dans leurs élixirs « magiques ». ils croyaient aussi qu’elle pouvait leur permettre de fabriquer de l’or ! Ces croyances reposaient sur l’aspect de cette plante dont les fines gouttelettes renvoient la lumière et brillent comme de l’or…
Usage alimentaire et médicinal : plante protégée au niveau national, destruction interdite
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)