Grande limace

Publié le 30 Juillet 2017

Grande limace (Limax cinereoniger) Photos Gilles Weiskircher
Grande limace (Limax cinereoniger) Photos Gilles Weiskircher

Grande limace (Limax cinereoniger) Photos Gilles Weiskircher

Nom scientifique : Limax cinereoniger Wolf, 1803

 

Classification et famille: mollusque de la Famille :des limacidae

Date de l’observation:  5 juin à Diemeringen

Plutôt habitué à disserter sur les champignons, je voulais rendre hommage à de petits animaux que je rencontre souvent avec les champignons en mettant à l’honneur le plus grand spécimen de nos forêts.

La grande limace (Limax cinereoniger) est une espèce de limace. Elle est considérée comme la plus grande limace européenne, sa longueur pouvant exceptionnellement atteindre 30 cm lorsqu'elle est en extension. C'est une espèce surtout forestière, sensible  aux modifications de son habitat. Elle est assez répandue, néanmoins sa présence en forêt indique un environnement préservé.

Couleur : parfois uniforme et sombre, allant du noir au gris foncé

 

Longueur : de 15 à 30 cm

 

Longévité : 3 ans

 

Particularités : crête dorsale jusqu'au bout de la queue nette et plus claire, sole (dessous du pied) typiquement bicolore à bords sombres et bande médiane blanche

 
Habitat :
forêt de feuillus type hêtraie, hêtraie charmaie, chênaie avec litière épaisse de feuilles

Parlez vous le langage des malacologistes ? 


Des macalo... des  quoi ? Explique nous un peu mieux Gilles (note de Roland)
 

La malacologie est la science qui étudie les mollusques, dont font partie les gastéropodes et donc les limaces.
Limace est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains gastéropodes sans coquille externe.

La tête est munie de quatre tentacules situés au-dessus de la bouche ; les tentacules supérieurs portent, à leur extrémité, les yeux mais constituent aussi des organes tactiles et olfactifs. La bouche comporte deux mâchoires avec de petites dents et une langue, la radula, elle aussi dentée. On observe un « trou » sous la tête, de côté. C’est un orifice respiratoire de l'animal que l'on appelle aussi pneumostome

 

La limace est un animal à sang froid, essentiellement nocturne ou qui n'est actif que par temps très humide. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l'année, la température et l'humidité.

 

Les limaces ont une nourriture variée, le plus souvent composée de tissus végétaux mais elles peuvent aussi consommer des champignons et des déchets animaux.

 

Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite, c’est-à-dire qu'un même individu est tantôt mâle et tantôt femelle. Les organes mâles sont d'abord activés, puis c'est au tour des organes femelles. Le déclenchement de ces deux phases de l'activité sexuelle est régulé par un système hormonal.

 

Les limaces se déplacent peu. Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire. Lorsqu'elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.

 

Les limaces ont une fonction écologique importante en intervenant dans le contrôle de la végétation et dans le recyclage de la nécromasse. Elles offrent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces dont les oiseaux.

 

Tout comme les champignons, les limaces sont des décomposeurs et des recycleurs. Les champignons décomposent par absorption, les limaces par ingestion. Beaucoup d’organismes, visibles comme invisibles, œuvrent à la bonne santé de la forêt et la prochaine fois, cueilleurs de champignon, que vous pesterez contre les limaces qui ont grignotées votre champignon préféré, n’oubliez pas que ces modestes animaux sont aussi là pour entretenir la forêt et ainsi permettre que vous pourrez toujours faire de belles cueillettes.
 

 

Alors là, parfait , c'est complet, j'ai l'impression d 'avoir tout compris  merci Gilles (Roland)

 
 

 

Source: http://www.fauneflore-massifcentral.fr/grande-limace-limax-cinereoniger-wolf-1803.html

Voir notre article sur  Limace des bois, loche des bois (
Lehmannia marginata )



Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher


 

 

Rédigé par ANAB

Publié dans #Biodiversité de notre région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour votre article,il est très instructif et" remet les pendules à l'heure" à propos de cette petite bestiole.
Répondre
W
Merci arcangioli pour votre commentaire et aussi d'apprécier ces petits animaux très importants
K
Merci pour toutes ces données concernant ce petit animal que tout le monde a déjà rencontré, sans en savoir grand chose.
Répondre
R
Oui, Karin a tout à fait raison, merci Gilles d'avoir fait sortir cette limace du noir de notre connaissance