Hypholome en touffe

Publié le 15 Juillet 2017

Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare)  Gilles Weiskircher
Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare)  Gilles Weiskircher
Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare)  Gilles Weiskircher

Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare) Gilles Weiskircher

Nom scientifique : Hypholoma fasciculare (Huds. : Fr.) Kummer 1871



Date de l’observation:  5 juin à Diemeringen
Division des Basidiomycota, Famille des strophariaceae


L'hypholome en touffes est un champignon très commun qui pousse de l'été à l'automne  mais selon les conditions, rien ne l'empêchera de pointer son nez toute l'année. C’est un membre de l’ordre des cortinariales qui se caractérisent par des lames non libres et non décurrentes et une sporée sombre. L’étymologie du mot hypholome provient  du grec ûphos, "tissu" et loma, "bord", en référence à sa marge parfois frangée. La marge, rappelons le, est le nom donné au bord du chapeau. C’est un critère de détermination pour de nombreux champignons.


Chapeau: couleur jaune-souffre à jaune-verdâtre

Lames : adnées, fines et serrées, jaune-souffre puis vert-olive

Chair : peu charnue, fibreuse dans le pied, tenace, jaune dans le chapeau, roussâtre à la base du pied, odeur peu agréable, saveur terriblement amère

Sporée : brun pourpre noirâtre

Habitat: saprotrophe, en touffe (cespiteux), souvent sur souches ou branches mortes diverses


Consommation: toxique, des cas mortels recensés

Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare)  Gilles Weiskircher
Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare)  Gilles Weiskircher

Hypholome en touffe photos(Hypholoma fasciculare) Gilles Weiskircher

Les champignons qui poussent en touffe sur le bois m’ont toujours fasciné depuis mon plus jeune âge. Le ramasseur non aguerri prendra garde à leur cueillette car sur le bois on peut aussi bien trouver de bons champignons comestibles comme l’agaric à soupe (Kuehneromyces mutabilis), que des champignons mortels comme la galère marginée (Galerina marginata) qui renferme la même toxine que l’amanite phalloïde (Amanita phalloides).

Distinguer ces espèces entre elles nécessite de la pratique et un œil aguerri. Sinon on se contentera d’admirer leur travail de décomposition et de recyclage du bois mort. Le néophyte sera peut être surpris de voir sur certains chapeaux une couche poudreuse sombre. Il s’agit en fait des spores émises par le champignon situé juste au dessus et qui retombent sur le chapeau en dessous. C’est une astuce utilisée par les mycologues pour connaître la couleur de la sporée sans faire de manipulation particulière. Par comparaison, l’armillaire couleur de miel (Armillaria mellea) déposera une couche blanche sur les chapeaux en dessous puisque ses spores sont blanches (une caractéristique de l’ordre des tricholomatales).

 

Sinon pour faire une sporée, coupez le chapeau et posez le sur une feuille blanche, lames contre la feuille, recouvert d’un verre. Dans quelques heures, vous verrez sur le papier, l’empreinte des spores, et donc leur couleur. Connaissant la couleur des spores et l’insertion des lames, vous aurez de précieux éléments vous permettant de repérer l’ordre auquel appartient le champignon. Pour rappel et pour les champignons à lames :

- lames libres (ne touchant pas le pied) et sporée blanche : ordre des agaricales (lépiotacées) ou des amanitales

- lames libres et sporée noire : ordre des agaricales (agaricacées)

- lames libres et sporée rose : ordre des plutéales

- lames non libres et sporée rose : ordre des entolomatales

- lames non libres et sporée blanche : ordre des tricholomatales

- lames non libres, non décurrentes et sporée sombre : ordre des cortinariales

- lames non libres, décurrentes et sporée sombre : ordre des bolétales

 

Évidemment cette liste est schématique et il existe toujours des exceptions. En mycologie, on apprend toujours les généralités d’abord puis les exceptions.
 

 

Source: http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/lames/Hypholoma_fasciculare.html


Texte, photos, et bibliographie : Gilles Weiskircher

Rédigé par ANAB

Publié dans #champignons, #Biodiversité hors région

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent, Gilles ! Les généralités sont bien utiles pour désherber le terrain ! <br /> Tu fais concurrence à mon adjoint de recherches qui me demande depuis le début de mon activité chez les champignons : "Mais c'est de quel ordre ? de quelle famille ? " Il a un esprit synthétique et je suis plutôt très analytique ! Cela m'a causé quelques difficultés... d'où mon achat, l'année dernière, des deux volumes les champignons d'Europe tempérée. Leurs roues m'ont bien aidée à débroussailler.<br /> Cordialement.<br /> Martine.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Bolétales : non libres, décurrentes et sporée sombre ... !!!<br /> N'y aurait-il pas une erreur ?
Répondre
G
Je reformule ma réponse <br /> Bonjour, <br /> Dans le grand ordre des boletales on peut trouver des champignons à lames.<br /> J'ai précisé dans l'article que c'est schématique et qu'il y a toujours des exceptions. Je pensais ici aux gomphidiacées et paxillacees qui sont des champignons à lames appartenant aux bolétales.<br /> Évidemment il y a des exceptions comme les hygrophoropsidacées qui ont une sporée blanche.<br /> Tout les champignons à lames décurrentes (il faut rajouter facilement détachables) et spores sombres sont des bolétales mais évidemment tout les champignons à lames bolétales n'ont pas une sporée sombre.