Le Lucane cerf volant (Grande biche pour la femelle)

Publié le 23 Juillet 2017

 Lucane cerf volant (Lucanus cervus)
 Lucane cerf volant (Lucanus cervus)

Lucane cerf volant (Lucanus cervus)

Le Lucane cerf volant est en danger.
Dans le cadre du programme LIFE Biocorridors financé par l’Europe et porté par le Parc naturel des Vosges du Nord depuis 2016, une étude sur le lucane cerf-volant est menée jusqu’en 2020. 

Vous pouvez communiquer toute observation de cet insecte sur le site de l'OPIE (cliquer)
Roland



Nom scientifique : Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)


Origine du nom: "lucanus" vient du latin "lucanus", une région d'Italie ou peut-être de "lucus" "anus", lucus était le nom des bois sacrés, anus, "anneau", car cet insecte vit dans le bois pendant de longues années. Le suffixe "cervus" c'est à dire "cerf",  fait le lien avec le "cerf"dont les bois ressemblent à ses cornes .

Nom allemand : Hirschkäfer, Waldbewohner
Nom anglais : Stag Beetle


Classification et famille : fait partie de l’ordre des Coléoptères (Famille des Lucanidés l’un des plus riches sur Terre : 400 000 espèces décrites sur  1 500 000 probables  !!
Les coléoptères sont rappelez-vous des insectes à métamorphose complète qui possèdent deux paires d’ailes dont l’une est coriace, non nervurée et protège des ailes membraneuses. Ils sont partout et ont colonisé tous les milieux sauf la mer.
La super  famille des Scarabaeidae est riche de 30 000 espèces au niveau mondial. Ces insectes mesurent de 1.5 mm à 160 mm et comprennent les plus grands insectes existants sur terre. La plupart des adultes sont nocturnes comme le Lucane cerf volant, Lucanus cervus mais certains sont diurnes. Leurs antennes sont en faisceau de lamelles rayonnantes. Leurs larves sont des recycleurs et souvent les adultes, comme les géotrupes. Ces larves, les vers sont annelés type vers blancs, sont en forme de C , de couleur blanc ou jaune pâle ressemblent à celle du hanneton. Comme ces espèces sont nombreuses les biologistes ont éprouvé le besoin de les regrouper par sous familles et tribus comme celle des cétoines, sur des  critères visuels mais aussi génétiques en analysant leurs adn.



Date de l’observation:  18 juillet à Erckartswiller

Dimensions : pour cet insecte la différence (dimorphisme sexuel) entre le mâle et la femelle est très importante.
Le mâle mesure jusqu’à 9cm, et possède d’énormes pinces alors que  la femelle mesure la moitié, ses pinces étant 5 à 8 fois plus courtes.
La taille la plus élevée est liée à la profusion de nourriture dans certaines forêts comme celle de notre sud ouest métropolitain.

Description et biologie :

Cet insecte est le plus gros insecte d’Europe. Ses pinces en forme de bois de cerf l’ont fait surnommer Lucane cerf volant. Celles de la femelle sont plus petites mais plus puissantes. Il ne peut trouver sa nourriture, de la sève que sur des troncs déjà fragilisés contrairement à la femelle.

La larve blanche à tête orangée est présente dans les grosses souches de bois mort. Pour passer l’hiver à l’abri du gel, le diamètre du bois doit être de plus de  40cm. La larve ne se nourrit que de bois mort.  Cette nourriture stricte qualifie la larve du Lucane cerf volant  de saproxylophage contrairement aux insectes parfaits (imagos)  qui attaquent et mangent le bois vivant, et sont donc xylophages.
Il faudra 3 à 6 ans à la larve pour terminer son cycle en s’enterrant puis en se transformant en nymphe dans une petite loge avant d’émerger en adulte parfait (imago).


 

Reproduction : le lucane imago va sortir au printemps de sa souche et avoir une activité nocturne ou crépusculaire.
Il  va vivre sur ses réserves et se rassasier en sève et autres jus sucrés comme ceux des fruits. Le mâle ne peut trouver sa nourriture, de la sève que sur des troncs déjà fragilisés contrairement à la femelle « équipée » de pinces moins décoratives mais plus efficaces.

Au mois de juillet les lucanes se retrouvent près des troncs de chêne blessés pour y lécher la sève et convoler en justes noces. Les fameuses cornes leur servent à la fois d’instruments  de séduction des femelles mais aussi dans les combats avec d’autres prétendants.
La femelle pond ses œufs dans des souches pour que les larves puissent s’y développer. Les mâles vont mourir peu après au pied des souches.

comparatif mâles-femelle  Document OPIE enquête lucane cerf volant

comparatif mâles-femelle Document OPIE enquête lucane cerf volant

 Lucane cerf volant (Lucanus cervus) insecte mort trouvé au pied d'une souche +
 Lucane cerf volant (Lucanus cervus) insecte mort trouvé au pied d'une souche +

Lucane cerf volant (Lucanus cervus) insecte mort trouvé au pied d'une souche +

mâle et femelle, larve, nymphe  Dessins de  Lucane cerf volant (Lucanus cervus)

mâle et femelle, larve, nymphe Dessins de Lucane cerf volant (Lucanus cervus)

Habitat : vieilles souches tombées au sol, souches
Important : comme de nos jours les exploitants forestiers abattent les troncs de bois morts et ramassent presque tout le bois mort, ces insectes ainsi que les autres saprophytophages sont en voie de disparition.

Le Lucane cerf volant et les autres lucanes sont classés sur liste rouge européenne en quasi menacés (VT). Tout doit être mis en œuvre pour restaurer les habitats et éviter ainsi leur extinction car ce sont des maillons indispensables dans le cycle de la vie des arbres.

L’Office National des Forêts (ONF) interdit dans les coupes de bois le ramassage de branches de diamètre  inférieur à 3 et même 5 cm dans les forêts dénutries (grès vosgien). L’ONF et certains exploitants de forêts  dont toutes les forêts labellisées, écologiques ont l’obligation de  conserver un îlot de sénescence et des arbres morts dans leurs parcelles.

 


Prédateurs : oiseaux dont le geai

Bibliographie :
très joli et instructif livre ," Insectes remarquables de Lorraine et d’ Alsace"
de  JY Nogret /S Vitzthum édition Serpenoise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucanus_cervus


 

Texte, photos, et bibliographie : Roland Gissinger (ANAB)

Rédigé par ANAB

Publié dans #Insectes de chez nous

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Super! Je sais tout maintenant sur cer etonnant insecte un peu inquietant! De prime abord..
Répondre
A
merci Emmanuelle de ce commentaire. Oui, sous un physique déroutant et pour certains inquiétant, difficile de trouver plus placide et calme que ce lucane/<br /> A une prochaine<br /> <br /> Roland