Ça fait quoi une mouche dans sa vie ?

Publié le 18 Août 2017

Mouche bleue (Lucilia caerulea)  Photo Roland Gissinger Anab

Mouche bleue (Lucilia caerulea) Photo Roland Gissinger Anab

Paru sur Vigie nature MNHN  le 17/7/17 - Lisa Garnier

Il fait chaud, c’est l’heure de la sieste. Et ces mouches qui n’arrêtent pas de venir sur nos jambes, nos bras pour nous chatouiller et nous empêcher de profiter de ce doux moment ! Ne font-elles rien d’autre dans la vie que passer leur temps à se nettoyer ?

Très à cheval sur la toilette

Avec sa belle cuirasse verte tendant vers le turquoise, voilà une mouche verte bien installée sur mon genou à se frotter les pattes avant puis arrière, la tête… Elle reste là un bon moment. Pire que la toilette d’un chat….

Des pollinisatrices

Mais une fois envolée avec les pattes propres que fait-elle la mouche ? Elle fonce sur une crotte, un cadavre ? Pas forcément. Tout dépend de son âge et de son sexe. Les mouches vertes soyeuses de leur petit nom, Lucilia sericata, sont de grandes pollinisatrices.

Les mouches aiment les fleurs

Dans les collections du Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (Spipoll), 6 827 mouches métalliques se sont fait tirer le portrait par un paparazzi. Les mouches sont en effet spécialistes de certaines fleurs comme les Apiacées (la carotte sauvage par exemple) et les Liliacées (oignons, ails). Elles sont même devenues des pollinisatrices reconnues et vendues pour certaines cultures maraîchères.

Les mouches sont vitales à la pollinisation

De manière générale, les mouches sont d’efficaces pollinisatrices dans les fermes. Dans cette étude (là), il a été montré que les mouches représentent 67 % de l’abondance totale des pollinisateurs ! et que 84 % du pollen est transporté par les mouches !

Des fleurs pour le pollen

Pour ce qui concerne les fleurs, les jeunes mouches vertes raffolent du jaune ! Si elles ont le choix, c’est là que leur regard se porte, d’après la chercheuse Bekka Brodie et ses collègues (son article scientifique là). Pour les femelles, ce n’est pas un hasard parce que mesdames font parties du club privilégié des insectes capables de briser les grains de pollen. 

Le pollen riche en protéine

Le pollen serait en effet une ressource beaucoup plus fiable que la charogne et beaucoup plus nourrissante que les crottes ! Riche en protéine, c’est la nourriture idéale pour les jeunes mouches prêtes à pondre.

Rédigé par ANAB

Publié dans #découverte nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article