Géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum)
Publié le 23 Août 2017
Voici une fleur commune dans les jardins et prairies ou bords des chemins. Savez-vous que c’est un géranium ?
Quelques pistes pour vous aider à le reconnaitre.
Roland
Nom scientifique : Geranium pyrenaicum Burm.f., 1759
Origine du nom : vient du grec « geranos», la grue, allusion à la forme de ses fruits, et du latin « pyrainaicus » , qui signifie « Pyrénées »
Allemand/ dialecte: Pyrenäen-Storchschnabel
Date et lieu de l’observation : le 22 août à Sarre-Union dans mon jardin
Famille de plantes : celle des géraniums, pelargoniums et autres érodiums dans nos contrées et dénommées Géraniées.
Cette famille de 835 espèces distribuées en 5 genres comprend des herbes, des arbres et arbrisseaux dans les régions tempérées et subtropicales.
Critères botaniques, en résumé : symétrie bilatérale, pour le genre Pelargonium, et radiale en 5 parts, soit pentamère, pour le genre Geranium. Les "Geranium"possèdent 5 pétales, 5 sépales, 5+5 étamines et 5 carpelles.
Le fruit est formé par la réunion de ces 5 carpelles prolongés par un « bec de grue bec (cigogne pour les allemands et d'autres) »caractéristique.
Ces plantes sont très souvent odorantes. Un Pelargonium à essence a longtemps été cultivé sous les tropiques comme à La Réunion, et l’est encore pour son huile essentielle indispensable à la parfumerie.
Catégorie : plante annuelle
Port : plante pubescente et ramifiée à fleurs roses jumelées.
Hauteur : 20 à 60 cm de haut.
Tige:, couverte de poils fins et glanduleuse dans le haut, ramifiée de manière dichotomique, en deux à chaque ramification..
Feuillage : feuilles, à contour rond ; palmées à 5 à 7 lobes assez découpés et crénelés
Floraison : mai à août
Couleur des fleurs : fleurs toujours jumelées sur une longue tige (pédicelle)de plus de 10 ou 15cm..
Couleur rose violacé de longueur 6- 10 mm, échancrés et deux fois plus longs que les sépales.
Fruits : fruit velu à poils appliqués en forme de bec de grue d’où son nom allemand, « Bec de cigogne des Pyrénées »
Habitat : jardins, chemins, buissons, friches, terrains incultes, prairies,.
Confusion possible :
Les fameux géraniums des jardinières n’en sont pas. Ce sont des » Pelargonium » venus d’Afrique du Sud et acclimatés pour la belle saison en Europe. La confusion existe depuis des siècles, inutile d’en faire une fixation et de vouloir changer leur dénomination actuelle.
Pour les espèces Geranium de notre région. il existe une douzaine d’autres géraniums dans notre région. La distinction se fait
- sur la taille des fleurs
- sur la forme et la découpe des feuilles,
- la forme des pétales (échancrés, entiers…)
- la disposition des fruits
Usage alimentaire : jeunes pousses et jeunes fleurs en salade
Usage médicinal : Diabète, Hypertension artérielle
Les Geranium font l'objet d'intenses recherches sur leurs propriétés globales sur la plante entière ou des parties et aussi de certains composés chimiques qui leur sont propres.
Les Geranium élaborent des antioxydants très variés et très efficaces contre les attaques de bactéries, microorganismes, attaques hépatiques et de nombreux cancers.
Souvent les cancers et attaques du foie, démarrent par suite la présence de trop de radicaux libres qui sont des molécules hyper réactives cancérigènes.
Les antioxydants comme la vitamine C et pour notre cas, ici des flavonoïdes ont la propriété de piéger les radicaux libres et donc de protéger des cancers.
Notre géranium possède une molécule antileishmania, Les Leishmania sont des organismes unicellulaires responsables de maladies tropicales invalidantes.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)
Bibliographie
Voir fin d’article index plantes
Composants pharmaceutiques et antioxydants des "Geranium"voir article de Avil and...