Le blanc pour lutter contre la chaleur

Publié le 15 Août 2017

Le blanc pour lutter  contre la chaleur
publié sur M6 info le14 août 2017

La municipalité de Los Angeles espère lutter contre le réchauffement climatique en peignant la route en blanc.

Un coup de pinceau pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce que tente la ville de Los Angeles, qui a décidé de repeindre en blanc les routes de la commune. Dans la cité des Anges, les températures peuvent dépasser les 40 degrés en plein été.

Alors, la ville applique ce que l’on appelle les “cool pavements” ou “chaussées fraîches”, en peignant quelques rues à travers la ville avec un revêtement spécial blanc grisé. Selon les experts, le bitume noir habituel des chaussées emmagasine 80 à 95% de la lumière solaire alors que les revêtements de couleur pâle la réfléchissent, faisant baisser la température au sol de façon importante.

Une baisse de 6 à 7 degrés

“La chaleur ici, sur la surface noire… c’est 42, 43°C en ce moment. Et sur la surface sèche de l’autre côté, alors qu’on a mis une seule couche de blanc et qu’on doit encore mettre la deuxième couche, c’est 36°C. Donc on voit une différence de température de 6 à 7°C”, détaille Jeff Luzar, le vice-président de la société qui fournit l’enduit, Guartop.

Greg Spotts, directeur adjoint du bureau de maintenance des routes de Los Angeles, et le maire, Eric Garcetti, ont publié sur Twitter des photos de ce nouveau revêtement.

Le blanc pour lutter  contre la chaleur
Un technologie abordable

Los Angeles est la première ville en Californie à tester cette “chaussée fraîche” sur une route publique, détaille Greg Spotts. “Cela a déjà été fait sur des parkings. On espère que d’autres villes seront inspirées (…) et que les fabricants vont développer des nouveaux produits”, dit-il.

Une technologie qui à l’avantage de ne pas coûter trop cher : 40 000 dollars, soit 34 000 euros, pour 1,6 km, pour une durée de 7 ans.

La peinture sera désormais à l’épreuve du temps et de l’utilisation : le passage des voitures, les coulées d’huile, d’essence, qui tâcheront ce revêtement blanc.

Rédigé par ANAB

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article