Grande Chélidoine- Herbe aux verrues Grande Eclaire
Publié le 6 Septembre 2017
Vous vous êtes déjà tous un jour, tâchés les mains en orange en arrachant une partie de cette plante. Un suc laiteux de couleur orange très caractéristique et même unique, s’est écoulé des vaisseaux de cette plante.
La Chélidoine est très commune et pousse dans les endroits non cultivés
Roland
Nom scientifique : Chelidonium majus L., 1753
Allemand/ dialecte: Schöllkraut
Date et lieu de l’observation : le 5 septembre à Enchenberg (Moselle)
Famille de plantes : celle du coquelicot, (Papaveracées)
Catégorie : Plante rameuse à latex jaune orangé
Port : plante dressée et rameuse
Hauteur : : 30 à 80 cm
Tige: tige cylindrique, dressée, à poils mous assez denses
Feuillage :: feuilles moles à long pétiole, découpées jusqu’à ou presque la nervure centrale (pennatifides ou pennatipartites) à lobes arrondis et crénelées.
Feuilles vertes sur le dessus, glauques sur le dessous
Floraison : avril septembre
Tiges coupées et latex orangé, brunit rapidement, de Grande Chélidoine- Herbe aux verrues Grande Eclaire (Chelidonium majus )
Fruits ouverts et graines avec leur élaïsome de Grande Chélidoine- Herbe aux verrues Grande Eclaire (Chelidonium majus )
Fruits : les fruits sont des siliques à 2valves, de 2 à 5cm. Elles s’ouvrent de bas en haut, brutalement à maturité, rejetant loin du pied de petites graines noires et brillantes (voir photos).
Récompense de la chélidoine aux fourmis qui transportent ses graines :
Ces plantes sauvages sont incroyables. Elles développent des stratégies très subtiles pour faciliter leur dispersion et leur implantation sur de nouveaux territoires.
Cette chélidoine fabrique des graines avec une partie blanche, dénommée élaïsome. Cette petite excroissance charnue est attachée à la graine. Elle est riche en lipides et protéines. Elle est donc appétante pour les fourmis qui cherchent et transportent ces graines. Au final une partie des graines est dispersée bien mieux qu'avec le vent, l'élaïsome, est donc la récompense de la chélidoine aux fourmis pour leur travail de dispersion. Cette stratégie existe chez quelques autres plantes.
Habitat : plante des murs, décombres et haies
Confusions possibles :
aucune
Origine du nom : dérive du mot grec «chelidon »,qui signifie , « hirondelle », car la Chélidoine fleurit au moment où arrivent les hirondelles,
et du latin « majus » , qui signifie « grand
Usage alimentaire : aucun
Usage médicinal : texte issu de phytowiki
L’extrait de la plante est antibactérien et antiviral [1], activité antirétrovirale de certaines composants : les poly-glycosaminoglycanes .
Les benzophénanthridines sont des composants alcaloïdes à 4 noyaux benzéniques et cytotoxiques.
Des brevets ont été déposés pour les utiliser pour traiter certaines maladies des plantes. Elle contient des éléments chimiques aux propriétés insecticides.
- Antispasmodique bronchique, de la vésicule biliaire et des intestins
-Analgésique
-Contracte l’utérus
- autres propriétés revendiquées : diurétique; cholérétique; hypotenseur; coricide; vermifuge; purgatif; Antitumoral, antimitotique; Bactéricide;
Traitement traditionnel et actuel des verrues par voie externe et application directe du suc. Ne marche pas dans tous les cas. Attention le latex est corrosif , prendre un avis médical. Il s'oxyde en quelques minutes, voir les photos prises.
Plante toxique, ne l’utiliser qu'en dilutions même si elle était ou serait utilisée pour les bronchites, coqueluche et asthme, les lithiases biliaires et les jaunisses.
Texte, photos, bibliographie Roland Gissinger (Anab)