Action, ça tourne

Publié le 27 Octobre 2017

Eoliennes d'Herbitzheim

Eoliennes d'Herbitzheim

Paru dans les DNA Thomas Lepoutre le 21/10/2017

 



Désormais toutes montées, les éoliennes de Herbitzheim ont commencé, pour certaines, à être mises en action. Et pourtant le parc éolien n’est pas encore en fonction. Explications.

Depuis une bonne semaine, les personnes qui suivent régulièrement l’avancement du chantier des éoliennes de Herbitzheim auront remarqué que certaines d’entre elles commençaient à tourner une partie de la journée. Et pourtant, le parc éolien n’est pas encore complètement mis en service.

En effet, si les pâles de deux des cinq éoliennes ont déjà été mises en mouvement et permettent d’ores et déjà une production électrique, cette mise en route fait partie de la batterie de tests que chacune doit passer avant d’être « déclarée apte » pour ses futures fonctions.

Ces tests sont individualisés et sont réalisés minutieusement sur chacune des machines, ainsi qu’au niveau de l’ensemble, comme l’explique Rudy Bégot, chef de chantier à Herbitzheim.

« Juste après le montage des éoliennes, les équipes de Vestas font le réglage de chaque machine. Cela consiste à vérifier différents aspects mécaniques, électriques, hydrauliques et électroniques et notamment le système de transmission des informations de chaque machine vers l’ordinateur central qui sert d’interface avec les bureaux qui surveillent en permanence le fonctionnement. »

Après avoir testé la ligne électrique qui relie le point de sortie du parc éolien et le nœud de raccordement au réseau électrique situé sur la commune mosellane de Hambach, les équipes spécialisées dans ces vérifications ont débuté les opérations dans une des éoliennes déjà montée, pendant que les dernières attendaient encore de recevoir l’une ou l’autre pièce.

Tourner durant 120 heures

Après ce premier « check-up », et si tout est conforme à ce qu’attendent les spécialistes, la seconde phase des tests peut débuter. C’est à ce moment-là que le pâles sont mises en action.

L’éolienne doit ensuite tourner durant 120 heures sans qu’il y ait d’incident pour être déclarée « apte » pour sa mise en service.

« S’il y a autant de tests, c’est que ces machines nécessitent d’être réglées de manière optimale. On ne fait d’ailleurs pas les mêmes réglages sur toutes les éoliennes en fonction de leur lieu d’implantation notamment ». Elles doivent pouvoir optimiser leur orientation et leur résistance à l’air en fonction du vent.

Sur les éoliennes de Herbitzheim par exemple, il y a des spécificités de terrain à prendre en compte entre les machines installées « à découvert » et celles dressés dans la forêt.

Il y a aussi des réglages particuliers liés au désir de préserver au mieux la vie des oiseaux recensés dans le secteur. « Il y a des réglages spécifiques liés à l’humidité ambiante, la température, la force du vent… qui stoppent automatiquement les machines ». Cela a été le cas plusieurs fois cette semaine et allonge quelque peu la durée des tests. Mais en même temps, le fait de voir ces machines se stopper lorsque ces paramètres favorables à la sortie des oiseaux sont réunis permet également de voir si ces réglages ont bien été effectués.

Deux des cinq éoliennes sont actuellement en train de tourner pour effectuer leurs fameuses 120 heures de test final. « Si tout va bien pour les trois autres éoliennes et que la météo est favorable, ce devrait être aussi le cas pour les trois autres d’ici la fin de la semaine prochaine », ajoute Rudy Bégot.

Et si ces derniers tests se passent eux aussi comme prévu, on devrait alors aboutir à une mise en service « officielle » de ce parc éolien autour de la Toussaint.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Energies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article