Energie citoyenneet énergie partagée

Publié le 10 Octobre 2017

Energie citoyenneet énergie partagée

Partout en France, des citoyens se mobilisent pour accélérer la transition énergétique. Avec vous, Énergie Partagée accompagne et finance des projets d'économie d'énergie et d'énergies renouvelables, maîtrisés localement par les habitants et les collectivités.

L'association "ENERGIE CITOYENNE" s'est donné comme  but de sensibiliser à l'énergie citoyenne et d'en fédérer les acteurs et porteurs de projets en France.
- promouvoir ce modèle d'énergie
- conseiller et soutenir les porteurs de projets
- animer le réseau
- sensibiliser les collectivités locales sur le même sujet
 

Raon - 800 Mwh/an- aspect des travaux- arrivée de la turbine
Raon - 800 Mwh/an- aspect des travaux- arrivée de la turbine
Raon - 800 Mwh/an- aspect des travaux- arrivée de la turbine

Raon - 800 Mwh/an- aspect des travaux- arrivée de la turbine

Au milieu de la forêt de Raon-L’Etape (88) coule la Meurthe, qui jadis était utilisée pour produire de l’électricité. Démantelée il y a quinze ans, la petite centrale hydraulique reprend vie en 2014 grâce aux efforts des citoyens.

1 turbine fournit l'équivalent de la consommation de 250 foyers 800mWh/an.

Rassemblés au sein d’Ercisol, quelques passionnés se sont fixés comme objectif de réhabiliter les centrales hydrauliques vosgiennes laissées à l’abandon, pour reprendre la production d’une électricité locale et propre.

Le barrage de Raon-L’Etape, justement, prenait la poussière depuis 2002 et son propriétaire souhaitait s’en séparer. Ercisol s’est donc porté acquéreur du site et des droits d’eau, et a étudié les travaux nécessaires pour remettre le site en état et produire à nouveau de l’énergie

Pour redonner vie au site, Ercisol a installé une nouvelle turbine, remis en état le barrage et aménagé une passe à poisson et à canoë. Tous ces travaux pour que le site retrouve sa vivacité et sa production d’antan.

Cette centrale vend son énergie en vertu de l’obligation d’achat et créer un emploi pour assurer la surveillance de la centrale (barrages, vannes) et l’entretien de premier niveau (graissage, etc). Avec les revenus de la vente de l’énergie, Ercisol et ses sociétaires pourront continuer à sauvegarder ces précieux patrimoines énergétiques.

Reportage en photos
http://energie-partagee.org/hydroraon-les-travaux-en-photos/

Energie citoyenneet énergie partagée

La plate-forme de distribution de Biocoop à Melesse (Ille-et-Vilaine) équipe sa toiture en panneaux photovoltaïques et s'ouvre au financement citoyen !

En production depuis octobre 2015

Grâce à ses 2000m2 de panneaux solaires, la centrale a produit en une année 270 MWh, soit 16% de la consommation totale du bâtiment (un résultat supérieur aux 12% initialement prévus). 2000 m 2  de toiture - 300MWh/an  -équivalent 93 foyers

est l’histoire de 3 organisations engagées dans la transition citoyenne, qui souhaitent concrétiser leur partenariat et agir ensemble.

Lorsque Biocoop agrandit sa plateforme logistique à Melesse, au Nord de Rennes, Enercoop et Énergie Partagée saisissent l’opportunité pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne, avec une particularité : une vente en circuit court.

D’une surface de 2 000 m2, l’équipement en panneaux solaires permet de couvrir une partie de la consommation du site, plus importante en été qu’en hiver du fait des besoins des chambres froides, le nouveau bâtiment accueillant notamment les produits frais, de la crèmerie aux fruits et légumes.

L’électricité produite sera vendue à Biocoop, directement du producteur au consommateur ! Les besoins restant seront couverts par l’électricité 100% renouvelable d’Enercoop.

Biocoop en profite pour travailler sur la maîtrise de sa consommation d’énergie.

carte des projets actuels voir le site "énergie partagée" pour le détail de chacun d'eux

carte des projets actuels voir le site "énergie partagée" pour le détail de chacun d'eux

Rédigé par ANAB

Publié dans #Energies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article