la tuyauterie de 29 réacteurs nucléaires rongée par la rouille
Publié le 21 Octobre 2017
paru dans l'express le 17 /10/2017
La centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, le 15 mars 2011
afp.com/ALAIN JOCARD
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en garde contre la possible défaillance de pompe de refroidissement en cas de séisme ou d'inondation.
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s'inquiète de l'état des centrales françaises. Et plus particulièrement de l'état "dégradé" des tuyaux de circulation d'eau de 29 réacteurs sur les 58 que compte le parc nucléaire français.
Aucun incident n'est encore survenu, mais les pompes d'eau froide pourraient cesser de fonctionner en cas de séisme ou d'inondations, explique l'ASN dans un communiqué. Un problème jugé suffisamment grave pour le classer 2 sur 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines). Ce qui n'était pas arrivé depuis 5 ans.
Certains tuyaux sont tellement rouillés que l'épaisseur de leur parois a diminué, et pourraient ne pas résister en cas d'événements violents, souligne l'ASN. Le problème, c'est que ces tuyaux servent à pomper l'eau des rivières ou de la mer pour refroidir les composants essentiels des réacteurs.
LIRE AUSSI >> Greenpeace: huit arrestations après un feu d'artifice dans une centrale nucléaire
Des réservoirs d'eau sont prévus en cas de défaillance temporaire, mais si le problème dure, une réaction en chaîne menant à la fusion du combustible nucléaire est à redouter. C'est ce type de défaillance qui avait provoqué l'incident nucléaire de Fukushima.
"Ces dégradations sont la conséquence de la corrosion qui a pu se développer en l'absence d'une maintenance préventive adaptée", explique le communiqué de l'ASN.
LIRE AUSSI >> Sécurité des centrales nucléaires: les conclusions alarmantes d'un rapport d'experts
Les 29 réacteurs concernés par cet événement se trouvent dans les centrales de Belleville-sur-Loire, Cattenom, Chinon, Cruas, Dampierre-en-Burly, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Saint-Alban et Saint-Laurent-des-Eaux. L'ASN précise que neuf autres réacteurs sont concernés par un risque de perte partielle de la source froide, relevant du niveau 0 de l'échelle Ines. Des réparations ont été engagées, précise également l'ASN.