Les cinq éoliennes installées à Herbitzheim

Publié le 2 Octobre 2017

Le monteur tient une corde pour diriger la pale. PHOTO DNA

Le monteur tient une corde pour diriger la pale. PHOTO DNA

Paru dans DNA  M.-C. B. (01/10/2017)

Hier, les habitants de Herbitzheim et des villages alentours ont vu s’achever le montage extérieur de la cinquième et dernière éolienne, après près d’une semaine d’attente. Il faudra encore attendre un peu avant leur mise en service effective.

Les éoliennes vues de Herbitzheim. PHOTO DNA

Les éoliennes vues de Herbitzheim. PHOTO DNA

Depuis près d’une semaine, quatre des cinq éoliennes de Herbitzheim sont montées. Ce chantier qui visuellement touche à sa fin a été un temps perturbé par un souci technique concernant la grue de montage. Un contretemps de moins d’une semaine qui, pour l’heure, ne remet pas en cause le calendrier de mise en service des éoliennes. « Depuis mardi, le chantier est arrêté car il y a une panne sur la grue de montage. Le filin qui actionne le capteur de fin de course a lâché », expliquait vendredi Rudy Begot, chef de chantier. Cela n’empêcherait pas la grue de fonctionner normalement mais pour des raisons de sécurité le chantier a été arrêté en attendant qu’arrive la pièce de remplacement. Après plusieurs jours d’attente, ladite pièce est arrivée vendredi soir et montée dans la foulée sur la grue.

Samedi, après des tests sur l’engin, le montage de la cinquième et dernière éolienne a enfin pu se poursuivre, offrant aux plus curieux un joli ballet mécanique. Après avoir monté l’immense mât, de la nacelle et du rotor, vint le temps du montage des pâles. Après avoir été soulevée par la grue et guidée par deux hommes au sol tels des pilotes de cerfs-volants, la manœuvre nécessite un certain doigté pour que chaque pâle trouve sa juste place à près de 100 mètres de haut. Ce type de manœuvre nécessite d’ailleurs des conditions météorologiques assez antinomiques avec la vocation des sites éoliens puisqu’il faut qu’il n’y ait pas trop de vent pour éviter d’endommager ces pâles au montage.

Mise en service attendue fin octobre

Mais une fois que l’édifice est monté, le chantier n’est pas pour autant terminé. En effet, il faut ensuite une semaine par éolienne pour installer les câbles à l’intérieur et réaliser les derniers réglages avant la mise en route. Les équipes de montage ont encore une semaine de travail à l’intérieur de chaque éolienne pour le serrage, les travaux électriques. Puis seront effectués les tests.

Les techniciens élaboreront ensuite le plan de mise en service des éoliennes, effectueront les réglages pour le top départ.

« Nous serons encore sur site jusqu’à fin octobre et nous estimons que le parc devrait être mis en service durant cette période ». Chaque machine aura une puissance de 2 MW.

Chaque éolienne est indépendante et sera gérée par un ordinateur propre relié à une centrale qui, en cas de panne, dépêchera une équipe de maintenance sur place. Les informations sont regroupées et distribuées à tous les intervenants dont Vestas et BSD, l’exploitant.

Du côté du chantier, la grue de montage des éoliennes sera démontée la semaine prochaine. Il faudra une vingtaine de camions pour en transporter tous les éléments et notamment les 12 contrepoids de 12,5 tonnes chacun qui permettent à cette grue de rester debout même avec des charges de plusieurs centaines de tonnes.

Rédigé par ANAB

Publié dans #Energies

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article