Quiz Anab du jeudi (26octobre)
Publié le 26 Octobre 2017
Bonjour chers amis lecteurs,
réponses au Quiz de jeudi dernier.
Gérard nous a posé un quiz original et difficile. J'avoue que je n'aurais pas trouvé.
Certains se sont accroché et ont trouvé tout ou partie de la réponse, vraiment bravo.
BRAVO aussi à tous ceux qui ont cherché.
Certains se sont perdus sur les boulettes de fumier ou de Mist, rien d'étonnant, cela y ressemble.
Un grand bravo à Hans qui a méthodiquement suivi les pistes possibles et bien décortiqué nos indices, jusqu'à arriver presque à la solution :
"quelque chose à l'intérieur d'un animal".
JPL toujours en guet-apens a trouvé, alors, le quiz en formulant au passage un joli jeu de mots, pas trop pourri cette fois,
"je retourne voir si ma mère continue son tricot bizarre.... ".
Pas mal, non?
Oui, il s'agit d'un trichobezoard trouvé dans un abattoir .
Gérard nous donne l'explication complète de son quiz:
Un trichobezoard est une boule de cheveux ou de poils pouvant se former dans l’estomac et les voies intestinales d’un animal, ou d'un humain, qui en ingère régulièrement.
Ces formations, souvent "en boule", restent dans le système digestif, sans pouvoir être éliminées par les voies naturelles.
Chez l'animal, c'est le résultat d'un léchage du pelage. Ils sont assez fréquents chez les chats, plus rarement chez le chien.
On en rencontre assez systématiquement dans les estomacs des bovins.
Chez l’homme, la formation de trichobézoards peut entraîner une occlusion intestinale et nécessiter une intervention chirurgicale.
C'est une affection touchant les personnes psychopathologiques qui ont la mauvaise manie de manger leurs poils, leurs cheveux et leurs ongles qui finissent par fusionner en une masse et obstruer les voies digestives !
Ces boules de poils portent parfois un autre nom : des aegagropiles.
La photo est celle d'un trichobezoard de bovin récupéré lors de la visite de l'abattoir de Toulouse. Il y en avait beaucoup dans les caniveaux.
Celui-là fait 7 cm de diamètre
Roland : un conseil, évitez d'aller voir les photos avec ce mot clé sur un moteur de recherche internet, c'est nauséeux.