Sahara :le projet vertigineux de la Grande muraille verte

Publié le 20 Octobre 2017

Sahara :le projet vertigineux de la Grande muraille verte

Paru sur France Télévisions le16/10/2017
vidéo de1min10sec- cliquez



Le désert du Sahara, en constante progression, fait subir à ses occupants toujours plus de privations : 2 millions d'hectares de zones boisées sont perdues chaque année.

En cause : le réchauffement climatique et la déforestation.

Qualité de l’air, emploi et nourriture

Pour lutter contre cette progression, l'Afrique a un projet : la Grande muraille verte.

Lancé en 2007, ce projet consiste à reboiser une zone de 12 millions d'hectares, longue de 7700 km, large de 15 km, s’étendant du Sénégal à Djibouti et passant par 11 pays.

Développée par l'Union Africaine, la Grande muraille verte est complétée à hauteur de 15%, principalement au Sénégal où 4 millions d'hectares ont été plantés.

 

L'ambition du projet : absorber 250 millions de tonnes de CO2 par an, créer 350 000 emplois, nourrir 20 millions de personnes.

Rédigé par ANAB

Publié dans #préserver les ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Christian de ton commentaire. <br /> Ce projet a le mérite d'exister. 15 km cela me parait un peu juste pour lutter contre le désert. Oui c'est un projet fragile.
Répondre
W
Ambitieux projet.salvateur.<br /> Il ne faudrait pas que les résultats escomptés ou plutôt ses résultats une fois ce poumon réalisé soient contrebalancés par une démographie encore non maîtrisée.Notre survie se situe au centre d'un triangle dont un sommet représente la dilapidation des ressources,l'autre la démographie et le troisième les diverses pollutions.
Répondre